Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Quels qualités requises pour un serrurier compétent ?

Le serrurier travaille le métal pour réaliser des ouvrages légers pour maisons et bâtiments (encadrement de fenêtre, rampes, barrières) ou, comme sous-entendu par son nom, des serrures, gonds et clés.

Ses missions

Ce professionnel se partage entre son atelier et ses chantiers.
Il reçoit les clients et prend note de leurs attentes. Ensuite, il prend les mesures, choisit les matériaux et élabore des plans selon les demandes de ses clients.
Le serrurier utilise des outils mécaniques pour travailler les métaux (perceuse, tronçonneuse à disque, poinçonneuse) ou des machines à commande numérique.
Il travaille divers métaux : aluminium, acier, cuivre, laiton…
Il peut être amené à fabriquer des vérandas, des balcons mais aussi des grilles de protection, des blindages de portes ou, encore, des systèmes d’alarme.
C’est un métier qui nécessite de fréquents déplacements chez les clients, notamment pour remplacer et démonter des serrures ou pour la réparation de fermetures de portes de garage ou de volets roulants.

Les qualités requises

Ce métier demande de nombreuses compétences techniques. Le serrurier doit, en effet, savoir lire un plan, visualiser les volumes dans un espace déterminé et prendre des mesures. Il doit maîtriser les propriétés des divers métaux utilisés et posséder de bonnes notions dans le domaine électronique.
S’il effectue de la ferronnerie d’art, adresse manuelle, précision et sens esthétique constituent des compétences indispensables.
Le serrurier doit être minutieux, son travail devant être fait au millimètre près.
Il doit être adroit notamment en ce qui concerne la manipulation d’outils dangereux.
Ce professionnel doit posséder une bonne condition physique, d’autant plus pour le travail sur les chantiers.
La pression peut parfois être très importante pour respecter les délais des chantiers en cours.
Ce travail nécessite de fréquents déplacements et exige de travailler sur des échafaudages (habilitation à travailler en hauteur).
Dans les ateliers, le bruit et la poussière sont constants, c’est un paramètre à prendre en compte.
Le métier de serrurier se fait, pour une grande part, debout.

Les serruriers à Paris vous offrent toutes les garanties en termes de sérieux, efficacité et rapidité d’intervention. N’hésitez donc pas à faire appel à un serrurier à Paris !

Pose, dépannage : en un tour de clé, vous êtes dépanné.

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *