Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Agrandir une pièce grâce à la peinture

Besoin de plus d’espace dans une pièce que vous jugez trop petite ? Tout détruire n’est pas la seule issue pour remédier au problème. Avec quelques coups de pinceaux, vous pouvez donner quelques centimètres carrés de plus à votre pièce, du moins, visuellement.
Besoin de plus d’espace dans une pièce que vous jugez trop petite ? Tout détruire n’est pas la seule issue pour remédier au problème. Avec quelques coups de pinceaux, vous pouvez donner quelques centimètres carrés de plus à votre pièce, du moins, visuellement.

Jouer sur la lumière

Si la peinture mate est indéniablement une tendance en termes de déco, elle ne convient pas à tout le monde. Comme elle ne réfléchit pas la lumière, la peinture mate a tendance à assombrir une pièce, voire même la rétrécir. De leur côté, les peintures brillantes ou laques sont les alliées des petites pièces puisqu’elles permettent à la lumière de circuler dans tout l’espace, donnant moins l’impression d’être étriqué. Dans une pièce dans laquelle la lumière n’est pas traversante, les murs qui ne bénéficient pas de la lumière naturelle sont sombres. Peindre ces murs dans une couleur claire va apporter une touche de lumière qui fera paraître la pièce comme plus grande. Une autre astuce plus économique, utiliser une même couleur claire sur tous les murs pour donner une certaine « continuité » qui donne une vision plus large de la pièce.

Jouer sur les couleurs

Ce n’est pas parce que la pièce est petite qu’il faut se priver de couleur. Pour les plafonds trop bas, il suffit de peindre les murs dans une couleur plus sombres et le plafond dans une couleur claire, ou purement du blanc, pour donner l’illusion d’avoir une bonne hauteur sous plafond. Optez toutefois pour une peinture mate pour le plafond. En utilisant des rayures verticales sur vos murs, vous aurez l’impression d’éloigner le plafond, creusant ainsi la hauteur. Pour cette technique, mieux vaut faire appel à un professionnel comme http://lebonpeintre.pro/. Une pièce tout en largeur ? Il suffit de peindre les longs murs dans une couleur claire et de prendre des couleurs chaudes pour les plus courts.

Jouer sur la déco

Toutefois, certaines astuces déco peuvent fonctionner pour agrandir une pièce. Utiliser un miroir tourné vers l’extérieur ou deux miroirs face à face une impression d’espace infini. Les maitre-mots ici est légèreté et désencombrement. Préférez les meubles bas aux étagères qui ne feront qu’encombrer davantage la pièce. Si êtes un amateur de bibelots, il est temps de vous en séparer. Ces petits objets amassés en grand nombre donneront une impression de compression et d’étouffement. Les rideaux lourds sont les ennemis des petites pièces comme ils obstruent la lumière. Mieux vaut investir dans des voilages qui laisseront le soleil pénétrer dans la pièce.
Pour faire appel à un professionnel pour peindre votre maison, il faut compter dans les 25 à 40 euros le m². Pour trouver le meilleur prix, comparer directement les offres sur Internet est le moyen le plus facile. Mais si vous cherchez la qualité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage, vos amis ou votre concierge. Toutefois, si le temps n’est pas un problème et si vous êtes un habitué des pinceaux, vous pouvez vous charger vous-même de cette tâche, ce qui vous économisera surement quelques euros. Mais à moins d’avoir de l’expérience, il vaut mieux s’en remettre à un professionnel.

Author: rodolphe

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *