Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Artisans gagnez de l’argent en recyclant votre ferraille

Les artisans travaillant le métal ou utilisant des produits métalliques génèrent beaucoup de déchets. Ils sont souvent tentés de les jeter tous simplement. Pourtant, l’économie circulaire a maintenant le vent en poupe. Elle favorise le recyclage afin de réduire la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, la vente de ferraille devient une source d’argent et non de tracas.

Instaurer un système de collecte efficace

Avant de vendre, il faut d’abord penser à organiser la collecte. Par exemple, sur un chantier visant à remplacer les installations électriques et les conduites d’eau, les anciennes pièces seront entreposées dans un endroit sûr. Cette approche permet d’éviter les blessures, elle facilite aussi la constatation de la nature et la quantité des ferrailles en facilitant le tri.

Des artisans comme les ferronniers ou les sculpteurs métalliques produisent quotidiennement beaucoup de déchets. Ils pourront les collecter en nettoyant régulièrement leur atelier, en effectuant un premier tri et en utilisant un bac spécial pour le stockage.

L’artisanat d’art, un premier débouché

Plusieurs méthodes sont disponibles pour donner une seconde vie à votre ferraille. Aujourd’hui, plusieurs artisans se sont spécialisés dans la réalisation d’œuvre d’art à base de ferraille. Vous pouvez les contacter et les demander s’ils sont intéressés par votre produit ou non.

Au cas où ils ne sont pas preneurs, il est possible de se lancer soi-même dans le recyclage. Si vous avez la fibre artistique, vous réussirez à créer des pièces décoratives originales. Trouver un tutoriel sur Internet est vraiment facile. Suivre une formation en artisanat d’art si vous souhaitez mieux approfondir la discipline améliorera aussi vos chances. Votre cercle d’amis sera vos premiers clients, une vente sur les réseaux sociaux est également possible.

Contacter un professionnel de la ferraille

Plusieurs acteurs sont actifs sur le créneau du recyclage des ferrailles. Leur service couvre l’ensemble du circuit : sensibilisation aux bonnes pratiques, installation d’un système de collecte efficace, transport des marchandises, triage des déchets métalliques et transformations pour obtenir de nouvelles matières premières. Il vous appartient de déterminer sur quelle étape vous allez collaborer avec le ferrailleur.

Le pesage s’effectue de manière transparente. Vous recevrez un ticket détaillant la nature de vos déchets et leurs poids respectifs. Le prix fluctue en fonction du marché. Les entreprises du secteur appliquent les cours du London Market Exchange. Le montant final est ainsi influencé par le cours des devises.

Plusieurs sociétés œuvrent en tant que ferrailleur à Saint Etienne. Un petit tour sur le web vous fournira un short-list des acteurs à contacter. Vous pouvez ensuite vérifier leur réputation avant de solliciter une entreprise. Si vous produisez des déchets en quantité régulière, construire un partenariat à long terme constitue un choix judicieux.

Author: rodolphe

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *