Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Bien choisir sa pompe de filtration de piscine

Voici comment bien choisir votre pompe de filtration de piscine :

Propriétaire d’une piscine, vous devez évidemment l’entretenir chaque jour. Mais il faudrait également penser à une perspective de plus longue durée afin d’éviter les dégradations parfois irréversibles. Un des éléments à ne pas négliger pour un bon entretien de votre piscine c’est, sans hésitation, la pompe de filtration piscine.
->Voir des modèles de pompes.

pompe filtration piscine pentair swimmey mono 05 cv sw12m 6 m3hElles fonctionnent selon un mécanisme d’aspiration de l’eau une hélice qui permet une circulation de l’eau dans votre piscine. Au passage cette eau est évidemment filtré. De même, vous la trouverez assez utile lorsque vous allez dissoudre des produits d’entretien dans votre eau.
Cela évite que vous le fassiez vous-même. A l’approche de l’hiver, il est fondamental de s’intéresser à votre dispositif de filtration. Allez vous l’arrêter ? (hivernage passif) ou le laisser votre pompe tourner au ralenti (hivernage actif).
– Dans le premier cas vous devrez être attentif en début de saison pour ne pas manquer le redémarrage de votre filtration.
– Dans le second cas un peu plus énergivore vous prendrez moins de risque de voir votre eau tourner au printemps avec les premières chaleurs.

Un élément essentiel pour l’entretien de la piscine

La structure d’une pompe de filtration d’eau n’est pas vraiment compliquée. Elle se compose de la pompe et du préfiltre. Ce préfiltre évite tout détérioration du moteur lié à l’aspiration d’impuretés (feuilles, insectes,…) . Toutefois, ces filtres ne retiennent pas les plus petites particules c’est pour cela qu’un filtre additionnel est ajouté à la pompe (filtre à sable ou à cartouche). L’eau à la sortie de ce cycle sera brassée évitant la prolifération d’algues par stagnation de l’eau. Avec un équipement performant, vous n’aurez pas de souci.

Comment choisir sa pompe de filtration

Avant de choisir, assurez-vous de collecter assez d’informations sur votre filtre et sur la volumétrie de votre piscine. Chez certains magasins vous aurez le choix entre des dizaines de modèles avec des puissances différentes. Il vous faudra dimensionner votre pompe en fonction du volume de votre piscine mais aussi être cohérent avec votre filtre. Si vous voulez garder de l’eau de qualité, assurez-vous de prendre en mains l’entretien, en plus de votre système de filtration. Pour cela il existe des robots et aspirateurs manuels.
C’est la pompe de filtration est le matériel le plus important de tous donc il faut tenir compte de plusieurs critères de choix notamment concernant le volume de votre piscine. Voici comment la choisir :

Le débit de filtration d’eau et le modèle à prendre

On calculs le plus souvent le débit de filtration en partant de l’idée que le volume total de votre piscine doit être recyclé dans un temps imparti de 4 heures.

  • Soit la formule suivante :

Débit de filtration (m3/h) = volume d’eau du bassin (m3) / 4 (heures)

  • Si votre eau est très sale on peut ajouter un coefficient de 1.20 :

Débit de filtration (m3/h) = (volume d’eau du bassin (m3) /  4 (heures) x 1,20

De là vous pourrez en définir le débit que doit avoir votre pompe de filtration. Vous pouvez aussi vous référer aux caractéristiques techniques de votre filtre à sable lors d’un remplacement de pompe. Ces informations sont généralement indiquées sur une fiche collée sur le filtre à sable.

Focus sur les filtres à sable

filtre a sable pentair triton tr140 32 m3 hLes filtres le plus populaire tant chez les amateurs que les pros de la piscine restent le filtre à sable (voir des modèles ici). C’est également le modèle installé par défaut sur les piscines standards. Pour certains qui utilisent des produits ou équipements complémentaires pour l’entretien, ce modèle suffit amplement. Il ne demande pas trop d’entretien et convient aux piscines amateurs.

Cette appellation tient du fait que le filtre se compose de grain de sable qui épure l’eau. Vous devez donc suivre quelques étapes en partant du calcul du m3 d’eau filtré en une heure. On appelle cela le débit de filtration, comme nous l’avons vu précédement.
Il est assez facile de le calculer (voir calcul). Les équipements les plus performants arrivent à filtrer toute l’eau de votre piscine en moins de 4 heures, contre 6 en moyenne. Mais éviter les chiffres exacts. Il serait préférable de majorer un peu, car d’autres éléments imprévus peuvent apparaître comme les problèmes techniques de tuyauterie.

En hiver le cycle de filtration prend moins de temps.

Author: rodolphe

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>