Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Choisir et poser un parquet flottant dans une chambre d’enfant

Si vous envisagez d’installer du parquet flottant dans la chambre de votre enfant, voici quelques conseils qui vous seront utiles lors du choix et de la pose de ce plancher si particulier.

Bien choisir son parquet flottant

Cette pièce n’est pas seulement le lieu où le petit va passer ses nuits à dormir. Il s’agit aussi d’un endroit où il pourra jouer. De ce fait, il peut arriver que des objets ou de l’eau tombent brutalement (et souvent) sur le plancher.

À ce titre, il est donc primordial de choisir un parquet doté d’une essence d’une excellente robustesse. Le moabi, par exemple, constitue un matériau capable de résister aux impacts des objets.

Au niveau de la couleur du parquet flottant, privilégiez les planchers avec un ton clair, ou un vernis mat. Dans le cas où la pièce est uniquement conçue pour se reposer, les couleurs plus foncées comme le marron ou le noir sont préconisées.

Au sein d’une chambre d’enfant, il est conseillé d’opter de préférence pour les modèles de parquets flottants dotés d’une étiquette A+, qui est une référence à la qualité de l’air.

Dans le cas où il existe une salle de bains attenante à la chambre de l’enfant ou de l’adolescent, il est recommandé d’y installer uniquement un plancher flottant en teck ou en merbau.

Réussir la pose de son parquet flottant

Pour que l’installation du plancher soit une réussite, mieux vaut suivre ces quelques conseils.

Premièrement, il faut s’assurer que le parquet flottant sera posé sur un sol plat, c’est-à-dire sans ondulation ou autres irrégularités. Si ce n’est pas le cas, il est plus judicieux de remettre le sol à niveau.

Deuxièmement, avant de poser le parquet flottant, il est indispensable d’installer une sous-couche au-dessus du plancher et de vérifier les canalisations potentiellement gênantes (liées au chauffage par exemple). Si ces dernières gênent le parquet, il est plus prudent de les déplacer.

Toutes ces précautions permettront au plancher de ne pas se dégrader rapidement.

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *