Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

CHOISIR LA BONNE PEINTURE POUR SES MURS : COMMENT S’Y PRENDRE ?

Quand on désir peindre les murs de sa maison, la première chose à laquelle on pense est sans doute la couleur. Seulement, avant d’en arriver là, il faut d’abord déterminer le type de peinture que l’on souhaite utiliser. En effet, il en existe une grande variété. C’est donc en fonction du résultat que l’on souhaite, qu’on pourra opter pour un genre particulier de peinture. C’est aussi en fonction de l’espace, le support et bien d’autres éléments, qu’il faudra faire un choix.

LES POSSIBILITES

choisir peinture

Tout d’abord, on distingue les peintures à base d’eau ou de solvants. Pour les murs, on peut opter pour l’une ou l’autre de ces catégories de peinture. Mais l’idéal pour ce type de surface, est d’opter pour une peinture à base aqueuse. En effet, de nombreux avantages leur sont liés. Ces peintures dégagent moins d’odeur, sèchent plus vite et sont recouvrables. En plus elles sont bien meilleures en termes de santé et d’environnement, sans compter que le matériel utilisé pour leur application est facile à nettoyer ensuite.

D’un autre coté, on retrouve les peintures acryliques ou latex. Ce sont tous des liants, très utilisées pour les peintures murales à base d’eau. La peinture latex peut être utilisée sur de nombreux supports, mais n’est pas complètement lavable. En somme, l’acrylique lui est d’une meilleure qualité. En l’appliquant, elle dépose un léger film sur la surface peinte. Cette dernière ne peut se décolorer par la suite, en plus d’être lavable.

QUEL NIVEAU DE BRILLANCE CHOISIR ?

La brillance va bien au delà du simple aspect que peut avoir la peinture, mais influe aussi sur la durabilité du résultat définitif. Il en est de même, de sa lavabilité. Avec la peinture mate et extra mate par exemple, on peut facilement cacher les imperfections liées aux surfaces. Ce type de peinture n’est pas vraiment lavable, mais on peut en trouver de nos jours certains qui le sont. Pour une peinture murale extra mate, on peut d’abord appliquer un vernis mural incolore à base aqueuse.

Pour les murs, on peut également opter pour la peinture satinée. Elle leur confère une douce brillance, en plus d’être facilement lavable. On y a recours pour les murs de pièces, utilisées de manière intensive. On peut également l’utiliser pour les murs de la cuisine, et de la salle de bain. En fonction des besoins, on trouvera donc un type de peinture adapté à chaque utilisation.

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *