Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Comment bien choisir son portail alu ?

Une maison avec de bonnes fermetures, munie d’un portail et d’un muret, garantit une meilleure sécurité à ses occupants. Ces dispositifs offrent de nombreux avantages. Une fois fermés, ils dissuadent les personnes malintentionnées, cambrioleurs et voyeurs, d’y pénétrer. La maison semblera ainsi moins accessible. Ils revêtent un intérêt purement esthétique, car ce sont des éléments décoratifs pour l’extérieur d’une maison.

Le portail est sans doute le premier élément visuel que l’on voit d’une maison, alors il convient de bien le choisir, surtout quand il s’agit d’un modèle en aluminium. Aujourd’hui, ce sont les portails alu qui font la loi sur le marché. Appréciés pour leur finition, ils ont pour base un matériau facile à manier pour obtenir différents designs. On peut facilement les associer à d’autres matériaux à des fins purement esthétiques.

Les caractéristiques et possibilités d’un portail aluminium

Un portail en alu peut avoir plusieurs caractéristiques et cela varie selon les modèles. Mais tout d’abord, sachez qu’il sera soit coulissant, soit battant. Le premier choix à faire ! Un portail battant exigera un espace dégagé vers l’intérieur pour qu’il puisse être ouvert. Un portail alu coulissant, quant à lui, épargne de l’espace, par contre, il demandera une clôture ou un muret assez long, au minimum de même longueur que lui, pour s’ouvrir et ne pas dépasser.

Le second paramètre à prendre compte serait le choix d’un modèle à moteur ou non. En effet, il est possible de doter un portail alu d’un moteur et de déclencher à distance et sans effort son ouvert ou sa fermeture. Fini les descentes de voiture pour ouvrir le portail à chaque départ de la maison ou pour chaque arrivée. Bien évidemment, cela exige une installation électrique, mais tant que le courant marchera, il ne posera aucun souci. Cette solution est surtout privilégiée pour les portails disposés assez éloignés de la maison ou pour les portails de grandes tailles, à l’instar de portail alu 4m.

Pour les férus de nouvelles technologiques, de nos jours, un portail alu se couple avec toute la domotique d’une maison connectée. Les fonctionnalités sont ainsi infinies. Ce type de portail peut par exemple être programmé pour s’ouvrir à telle heure.

Pourquoi opter pour un portail aluminium ?

Les portails alu sont très légers. Ils rivalisent parfaitement avec les portails en PVC, cependant, ils proposent une meilleure solidité, à l’instar des modèles avec une finition en fer. Leur plus grand avantage est sans doute leur facilité d’entretien. Ces modèles ne se rouillent pas et l’oxydation ne les atteint pas, même pour les modèles de portail alu pas cher. De nos jours, c’est l’un des matériaux les plus écologiques qui soient, car tout est recyclable. Esthétiquement parlant, il n’y a pas mieux comme finition. On peut facilement le marier avec d’autres matériaux.

Les portails en alu sont très répandus sur le marché. Il existe des modèles préfabriqués (manufacturés), mais il est aussi possible de se rapprocher d’un fabricant pour faire du sur mesure, de quoi répondre parfaitement aux besoins de chacun.

Author: Julien

Share This Post On