Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont des équipements de protection individuelle (EPI) destinés à la « couverture » du pied des ouvriers. Pour bien les choisir, suivez ces quelques conseils.

Déterminer le mode d’utilisation des chaussures

La nature de la protection de chacun des modèles de chaussures de sécurité varie en fonction du métier de son porteur. Ainsi, un charpentier et un pompiste n’auront pas les mêmes équipements de protection.

Le premier portera des chaussures avec des semelles anti-perforation, tandis que le second a besoin de chaussures de sécurité dotées de semelles antidérapantes. Dans d’autres métiers, d’autres facteurs de « risques » seront pris en compte dans le choix de l’ergonomie des chaussures. Il y a notamment les risques chimiques et thermiques.

Parmi les modèles de chaussures de sécurité, on retrouve les chaussures basses ou hautes, les bottes, les sabots ainsi que les mocassins. Notons que le type de chaussures de chaque métier est régi par les conventions collectives.

Prendre en compte « tous » les facteurs

La nature de la profession que l’on exerce ne doit pas être le seul point à considérer lors de la sélection de ses EPI. Il faut également tenir compte des conditions climatiques. Les chaussures seront-elles portées pendant l’hiver, l’été ou durant la saison des pluies ?

Pour porter des chaussures de sécurité confortables, il est recommandé d’investir dans des modèles ayant des talons matelassés. Il est également indispensable que les pieds respirent sous les chaussures. Pour ce faire, il faut bien choisir les matériaux de ses chaussures de sécurité.

Un autre facteur à ne pas négliger est la fréquence d’utilisation des chaussures. Il faut se demander si ces dernières seront portées toute la journée ou non. Si l’on doit marcher durant plusieurs heures, mieux vaut privilégier les chaussures de sécurité « légères ».

Enfin, il est plus prudent d’acheter des chaussures de sécurité respectant les normes. Ces dernières sont nombreuses, dont la norme EN 345, qui comprend 3 niveaux de protection, et la norme XPS 73-012.

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *