Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Comment déboucher ses canalisations ?

Il arrive très fréquemment que les canalisations se bouchent. Malgré le soin que l'on peut apporter à ses canalisations, les cheveux, les produits d'entretien, les corps gras s'accumulent et forment des bouchons empêchant l'eau de s'écouler normalement. Les canalisations bouchées peuvent engendrer de gros dégâts dans une maison ou dans les parties communes d'un immeuble si rien n'est fait pour procéder au débouchage des canalisations. 

Comment déboucher des canalisations ?

Pour un novice, il est préférable de faire appel à un professionnel pour déboucher les tuyaux. Les pompes manuelles sont très efficaces, mais cela ne convient pas à toutes les canalisations.  La pression générée est beaucoup plus efficace qu'une simple ventouse. Attention, il est nécessaire d'éviter les pompes manuelles en présence d'une fosse septique. Pour les plus bricoleurs, il est possible de tenter de déboucher ses canalisations par ses propres moyens. Tout d'abord, il est possible d'essayer de nettoyer le siphon en enlevant toutes les saletés accumulées. Il est certain que l'eau s'écoulera beaucoup plus facilement. Si cela n'est pas suffisant, il est possible de tenter un furet pour retirer les saletés dans les coudes. Cependant, dans les cas les plus sévères, il sera nécessaire de faire appel à un matériel de haute pression pour désagréger le bouchon. 

Est-ce que les produits chimiques sont efficaces ?

Lorsqu'on est à court d'idées pour nettoyer les canalisations, on est souvent amené à se tourner vers les produits chimiques. Cependant, ces produits sont très nocifs pour vos meubles et tuyaux et il est fortement recommandé d'y renoncer dès que cela est possible. L'environnement est à saturation pour les éliminer. Il est préférable d'opter pour des produits naturels et d'entretenir régulièrement toutes ses canalisations afin d'éviter des débordements intempestifs susceptibles d'engendrer de gros dégâts. Pour les fosses septiques, il est préférable de prévoir un curage régulier et un entretien hebdomadaire. Il est important de rappeler qu'une fosse septique doit toujours être nettoyée par un professionnel. 

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *