Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Comment entretenir sa scie circulaire ?

Souhaitant prolonger la durée de vie de votre scie circulaire, vous ne savez pas quoi faire ? Et si l’on commençait par effectuer un peu de nettoyage. Parfois, cela suffit pour rendre son matériel flambant neuf.

Un nettoyage écologique, pourquoi pas ?

D’habitude, on utilise les produits industriels pour entretenir notre outillage. Ils sont certes très répandus sur le marché, cependant, ils sont réputés pour polluer notre environnement. C’est pourquoi les méthodes écologiques sont recommandées. La propreté d’une lame de scie circulaire est essentielle si l’on souhaite une coupe optimale. Or, plus on l’utilise dans la découpe de bois, et plus la crasse s’accumule là-dessus. De ce pas, les plaques s’agglomèrent tout autour que l’on croit qu’il y a besoin d’affûter la lame. Il suffit pourtant d’enlever toute cette résine pour redonner son tranchant au matériel. Ainsi, l’on propose des produits que l’on trouve au quotidien, dans sa cuisine. Il s’agit du vinaigre et du bicarbonate de soude. Ce duo est aussi efficace qu’un Formula 2050 de CMT. Mieux encore, c’est moins toxique et moins cher.

Comment procéder à l’entretien ?

On commence alors par se munir d’un récipient en vue de placer la lame de scie circulaire. Et si le moule à gâteau rond tient la route, le choix reste subjectif. Puis, on dispose la poudre de bicarbonate en cercle, de manière à ce qu’on puisse y poser la denture. On rajoute de l’eau chaude, jusqu’à obtenir un mélange pâteux et homogène. Ensuite, en utilisant les doigts, on prend la pâte obtenue, on en met partout sur les dents de la scie, puis on laisse reposer 30 minutes en moyenne. Pour un matériel entretenu régulièrement, un coup de brosse à dents suffit pour enlever les saletés. Il faudra cependant avoir recours au vinaigre dans le cas d’une lame très sale. A coup sûr, ce duo viendra à bout de toutes formes de résidus indésirables.

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *