Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Comment réagir en cas de canalisations bouchées ?

Les canalisations peuvent être bouchées par plusieurs raisons, dont un amas de cheveux, des restes de nourriture, des bouts de savons et bien d’autres encore. Ce problème peut être réglé de façon chimique ou mécanique.

Le débouchage mécanique, une méthode très fréquente

Pour effectuer un débouchage de canalisations, on peut procéder de différentes manières. En prenant le cas d’un évier par exemple, pour enlever les résidus entassés, la solution la plus courante reste encore de dévisser le tuyau qui est installé sous l’évier. C’est une méthode rapide, facile et efficace. Il ne faut pas juste oublier de placer une bassine pour récolter les déchets. Une autre méthode simple et très fréquente est l’utilisation de l’eau bouillante. En versant cette solution dans le tuyau bouché, le savon et les graisses sont dilués et les résidus sortent plus facilement.

La troisième solution consiste à utiliser une ventouse. Face aux eaux stagnantes, la solution la plus classique et la plus pratique reste celle-ci. Le mouvement de va-et-vient que crée la ventouse dans les conduits permet de faire sauter le bouchon indésirable. Lorsque les équipements sont composés de plusieurs ouvertures, il est nécessaire, voire indispensable, de les reboucher avant d’effectuer une quelconque aspiration. Cela permettra à la pression exercée par la ventouse de se concentrer sur le bouchon. En cas d’absence de ventouse, il est aussi possible d’utiliser une bouteille d’eau. Une technique plus artisanale qui consiste à couper la bouteille en 2 pour permettre aux bouchons d’effectuer de simples mouvements de vas-et-viens.

La dernière solution pour réussir ce type d’opération consiste à utiliser un furet. Il s’agit d’une tige longue et souple munie de pointes au bout pour enlever les bouchons. On introduit le matériel dans le tuyau bouché pour qu’il puisse faire dégager les résidus. Pour le faire circuler à travers les conduites, c’est simple. Il suffit de le faire pivoter grâce à une manivelle dont le furet est équipé. C’est une technique tout aussi fréquente que les autres.

Le débouchage chimique, une excellente technique

Dans le cas où on est face à de gros bouchons, il faut appliquer une technique plus performante et plus efficace. Toutefois, cette solution ne devra être prise qu’en dernier recours au cas où les déboucheurs mécaniques ne fonctionneraient pas. L’intervention d’un expert est indispensable puisque lui seul a la capacité nécessaire pour régler les problèmes de débouchage. L’utilisation de produits chimiques pourrait provoquer plus de dégâts.

Les déboucheurs chimiques sont plus dangereux et donc il faut que les doses soient bien respectées pour que l’opération se passe bien. Quelques précautions sont à prendre. Alors, il est important que ce soit un véritable professionnel qui s’y colle. Grâce à son intervention, ce sera plus facile d’éviter les problèmes et d’agir en fonction.

Il existe également un kit spécial conçu pour débarrasser les tuyaux des canalisations des bouchons en tout genre. Ce nettoyeur haute pression permet de purger de très longues canalisations de manière rapide. On peut entièrement compter sur l’efficacité de ce produit pour déboucher les canalisations, nettoyer les tuyaux et surtout enlever tous les bouchons. Ce produit est conseillé uniquement lorsque les autres méthodes ne fonctionnent pas.

Author: Julien

Share This Post On