Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Comment réaliser l’isolation de votre sol ?

Pour une isolation de qualité pour votre sol, il est nécessaire d’utiliser les bons isolants thermiques et réaliser un revêtement en utilisant les bons matériaux. 

Les isolants thermiques 

Il est important de bien choisir les isolants thermiques qui seront utilisés pour effectuer la pose de l’isolant sur le sol. Les isolants thermiques ont une basse conductivité thermique et retiennent efficacement la chaleur. Il existe un nombre varié de matériaux destinés à l’isolation : laine de roche, polyuréthane, laine de verre, polystyrène, chanvre, ouate de cellulose. La qualité de l’isolant est définie par son épaisseur. Plus l’épaisseur est importante, plus le niveau de performance de l’isolation de votre sol est élevé. Vous pouvez évaluer cette performance en vérifiant sa résistance thermique.

La pose de l’isolant 

La pose de l’isolant à l'intérieur de votre maison peut se faire en dessus comme en dessous du sol. Pour une pose de l’isolant du sol par-dessus, la dalle doit être plane. Il est conseillé de choisir un isolant en modèle de panneaux ou de plaques solides à coller qui sera en mesure de prendre en charge le poids des meubles. Le polystyrène extrudé et la fibre de bois sont des matériaux qui sont adaptés pour ce genre de pose. Si vous ne voulez pas que la pose altère la face visible de votre sol, vous pouvez opter pour une pose en dessous du sol. Ce type de pose est moins complexe, il suffit d’utiliser un escabeau pour réaliser le travail. Au cas où le sol dispose de canalisations, les mesures devront être prises à l’envers du panneau isolant. Pour effectuer l’emboîtement, le matériel à utiliser dépend du matériau choisi. Vous avez le choix entre des rainures, languettes ou des joints serrés.

Avoir l’avis de spécialistes

L’isolation du sol n’est pas très complexe, mais il est conseillé de faire appel à des spécialistes pour une assistance afin que les travaux soient normalisés. Ces derniers sauront mieux vous conseiller sur le type de pose qui sera mieux adapté à votre sol. Une mauvaise isolation de votre sol conduit à la création de ponts thermiques qui sont à l’origine de déperdition de chaleur.

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *