Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Comment réaliser son revêtement de sol en vinyle ?

Vous souhaitez effectuer un revêtement de sol vinyle tressé ? Suivez les différentes étapes détaillées dans ce guide pour effectuer l’opération.

Prise de mesure et préparation du sol

Comme pour tous les travaux, il faudra effectuer une préparation avant d’effectuer la pose. De ce fait, vous devez prendre une mesure des dimensions de la pièce avant d’acheter le revêtement de sol vinyle tressé. La mesure devra être faite sur la plus grande largeur et la plus grande longueur, vous devez ensuite étendre chacune des mesures prises de 15 cm. La multiplication des deux dimensions étendues vous permet de déterminer la surface à revêtir. En cas de doute, vous pouvez contacter un vendeur spécialisé lors de l’achat pour conforter votre estimation.

Une fois le vêtement en main, l’étape qui suit est la préparation du sol afin d’effectuer correctement la pose. Pour cela, il faudra enlever les plinthes de la pièce qui seront remises à leur place à la fin des travaux. Cette opération vise à recouvrir le sol afin de dissimuler ses éventuels défauts. La planéité du sol est également un des points clé de la préparation. Si ce n’est pas le cas, il faudra effectuer un enduit de ragréage sur la totalité de la surface ou de manière partielle. La dernière étape de la préparation consiste à faire un nettoyage du sol pour qu’il soit propre. Avant de démarrer le revêtement attendez que le sol soit parfaitement sec.

La pose du lino ou vinyle

L’opération peut être réalisée selon 3 types de pose : la pose collée, la pose libre et la pose à double-face. Si vous optez pour une pose collée, il faudra dérouler le revêtement au sein de la pièce tout en mettant 5 cm sur les murs. Découpez ensuite le rectangle formé au niveau des angles et apprêter le, du centre vers l’extérieur. Pliez par la suite une partie du revêtement pour mettre de la colle sur le sol puis posez le vinyle. N’omettez pas de bien encoller le lino du centre vers l’extérieur puis répétez la même action pour la seconde partie du revêtement.

Pour les pièces mesurant moins de 15 m², vous pouvez effectuer une pose libre sans colle. Commencez par poser le revêtement au sol pour ensuite l’apprêter du milieu de la pièce vers l’extérieur. Réalisez par la suite une coupe des angles et niveler les extrémités. En dernier, vous pouvez mettre en place une barre de seuil.

Pour une pose à double-face, le mieux serait de débuter par les bords de la pièce. Mettez l’adhésif double-face sur le mur puis appliquez le vinyle tout en gardant la protection du double-face. Après avoir placé le lino, enlevez le surplus en débutant par les angles. Pliez ensuite une partie du revêtement puis décrocher la protection de l’adhésif double face et apprêter le revêtement. Effectuer la même opération pour le reste.

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *