Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Comment utiliser le rouge dans sa décoration intérieure ?

Vous aimez le rouge, mais hésitez encore à l’utiliser en décoration intérieure ? Pourtant, cette couleur de la passion, à la fois fascinante et énigmatique peut très bien apporter de la chaleur dans un décor terne lorsqu’elle est bien utilisée. Pour vous aider à trouver la palette de couleur qui se marie avec le rouge, suivez ces quelques conseils.

Une décoration intérieure élégante

Lorsqu’elle est étudiée par un professionnel en déco de maison, la teinte rouge se transforme en un élément essentiel. En effet, elle sert à structurer vos pièces à vivre en servant par exemple de couleur délimitant chaque zone du salon, que ce soit pour le coin lecture ou le coin séjour, et pour une touche d’élégance, le mur du fond sera peint en blanc. Et si vous voulez d’abord essayer avec les accessoires de déco si cela apporte l’effet attendu, optez pour un mélange de tissus en blanc et en rouge en guise de rideaux. Ensuite, cette couleur se retrouvera sur l’un des coussins du canapé pour générer un résultat harmonieux, très apprécié en décoration intérieure.

Le rouge en dégradé

Faire appel à un expert de la décoration, c’est également se fier à son savoir-faire et ses expériences. Pour éviter les fautes de goût en utilisant le rouge dans votre décoration intérieure, demandez à un professionnel pour vous aider à trouver le parfait mélange de teintes rougeâtres qui viendront décorer votre chambre. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à ajouter des touches de noir et de blanc en rayures pour créer quelque chose de graphique qui s’adaptera parfaitement à un décor moderne. Toujours pour un assemblage de couleurs réussi, le rouge se marie avec le bleu, une teinte froide pour éveiller la pièce. Et pour éviter d’alourdir le résultat, restez dans des teintes neutres pour le plafond, les meubles et le sol.

Le rouge dans une décoration intérieure de style baroque

Parce qu’elle attire le regard, le rouge peut servir de point d’ancrage dans une décoration intérieure de style baroque. Pour cela, créez de la profondeur en l’utilisant avec du noir, et si vous habitez un loft avec baies vitrées, n’hésitez pas à peindre tous vos murs en rouge, tandis que les meubles et les tapis seront dans des teintes neutres comme le blanc. Par contre, si vous misez sur l’effet rétro, le rouge corail s’adapte parfaitement à du blanc cassé. Et s’il s’agit d’une déco ethnique, ajoutez des tableaux à cadre rouge pour mettre en valeur les photos de vos voyages. Vous l’aurez compris, le rouge convient à tous les styles de décoration intérieure, le tout est de savoir bien doser sa présence dans la pièce à décorer, que ce soit pour une salle de séjour, une salle de bain pour égayer une pièce d’un blanc clinique et froid, ou encore pour inspirer la créativité dans la cuisine. Les seuls endroits où le rouge est à éviter sont celles vouées au repos, entre autres la chambre à coucher, mais il est toujours possible d’utiliser des touches de rouge avec les accessoires décoratifs.

Author: rodolphe

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *