Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

En quoi consiste le travail d’un vitrier ?

Le travail du vitrier consiste à habiller les bâtiments et d’autres éléments, comme les meubles, en verre. Pour cela, il réalise des vitrages et peut intervenir aussi bien dans les domiciles que dans les univers professionnels. Vous pouvez faire appel à un vitrier sur Lyon pour une installation ou un dépannage de vitrage, à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments. Il est également considéré comme un professionnel de l’isolation et de la décoration qui a les compétences pour élaborer des encadrements de miroirs. Le  plus souvent, le vitrier fabrique ses produits verriers dans son atelier. Il peut travailler seul ou en équipe.

Une multitude d’actions effectuée par le vitrier

Vous avez l’intention de changer complètement le look de votre entreprise à Lyon et vous avez pris la décision d’y poser des vitres. La première chose à faire dans ce sens est de solliciter les services d’un vitrier. C’est le seul professionnel capable d’équiper votre entreprise de vitrages de qualité à Lyon. Que vous projetez en installer à l’intérieur comme à l’extérieur, le vitrier travaillera afin que vous soyez totalement satisfait. Cet artisan est très ouvert et prêtera une oreille attentive à toutes vos préoccupations. Si vous ne savez pas quel type de vitrage vous installerez dans votre entreprise, il vous fera des propositions dans ce sens. Le plus important est de faire un devis sur lequel le vitrier s’appuiera pour une prestation sur-mesure.

Pour le relookage de votre entreprise, le vitrier devra effectuer une multitude d’actions. Arrivé sur le lieu de la pose, il prendra des mesures afin que les vitrages à placer adhèrent sans difficulté. Aussi, il consacrera une bonne partie de son temps à dessiner les formes de vitrage qui correspondent à celles mentionnées dans votre devis et réalisera la coupe. Le vitrier aura aussi à faire de la soudure, à façonner et à assembler les vitrages et profilés.

Sachez, par ailleurs, que le vitrier excelle dans la pose et l’entretien de serrures, poignées et gonds. Pour le projet de rénovation de votre entreprise, il pourrait donc s’occuper de ces travaux.

Une diversité d’outils utilisée

Le verre est un matériau très délicat qu’il importe de manipuler avec beaucoup de précautions. Sur ce point, le vitrier a du mérite car il le travaille avec rigueur fin de lui donner la forme qu’il veut. Après avoir pris des mesures, il peut réaliser les vitrages d’aspect carré, rectangulaire, rond, en forme de losange et bien plus encore. Et s’il est capable de façonner le verre comme il veut, c’est parce qu’il utilise plusieurs outils. Les plus en vue sont les scies, les ventouses, le coupe-verre, les tenailles et les pistolets à pression, des éléments qui jouent un rôle précis et très important dans le travail du vitrier.

Les qualités requises pour travailler en tant que vitrier

La réalisation de dessin et la lecture des plans sont les premières qualités requises pour exercer en tant que vitrier. A cela s’ajoute un sens pointu pour l’esthétique, de la rigueur et une bonne condition physique afin de travailler dans n’importe quelle position. Aussi, un vitrier digne de ce nom doit avoir le contact facile et savoir écouter ses clients pour pouvoir les conseiller. Il est primordial, en outre, qu’il soit respectueux des normes de sécurité liées à son métier.

Author: Julien

Share This Post On