Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Habitat & Énergies Renouvelables

Vous vous souvenez de la fameuse date du 12 décembre 2015 où il avait été annoncé que la COP21 avait été un succès ?

Il ne faut pas oublier que les principaux acteurs du changement climatique ne sont pas nos dirigeants politiques mais bien nous !

Vous pourriez nous dire « D’accord, mais les énergies renouvelables, ça coûte un bras, non ? » et bien non !

A l’achat, les solutions d’énergies renouvelables coûtent certes plus cher mais à l’utilisation vous avez la possibilité de rentabiliser assez facilement vos installations. Découvrons ensemble 3 solutions pour réduire votre facture d’électricité et faire un geste pour l’environnement.

Les panneaux solaires photovoltaïques.

energies-renouvellablesQu’est-ce qui semble inépuisable (à l’échelle humaine) et que l’on retrouve tous les jours dans notre quotidien ? Le soleil.

Comment cela fonctionne-t-il ? Sans entrer dans les détails, les panneaux vont capter la luminosité et la transformer en kilowattheures.

Vous pourrez très facilement installer des panneaux sur votre toit, soit par dessus votre toiture actuelle, soit en remplacement de celle-ci.

Il faudra ensuite les relier à différents matériels : des câbles, un onduleur haute performance, des compteurs électriques (pour savoir ce que vous produisez et ce que vous vendez à ERDF).

L’avantage de cette solution est qu’un contrat de revente d’électricité de 20 ans est signé avec une régie d’électricité et que les tarifs de rachat de l’électricité sont avantageux.

De plus, de nombreux magasins proposent à présent ce type d’installation, vous pourrez même les commander sur les sites internet de grandes enseignes comme Castorama ou Leroy Merlin et en plus faire des économies en utilisant un bon de réduction sur un site tel que radins.com ou nospromos.com

Attention toutefois : L’installation de panneaux solaires photovoltaïques doit apparaître sur votre permis de construire ou faire l’objet d’une déclaration auprès de votre mairie. L’installation peut également être refusée.

Les panneaux solaires thermiques.

Ces panneaux sont destinés à un usage plus particulier que les panneaux solaires photovoltaïques, ils serviront essentiellement pour obtenir de l’eau chaude et potentiellement du chauffage.

Le principe reste globalement le même qu’indiqué précédemment, vous devrez installer des panneaux solaires sur votre toit. Ceux-ci seront reliés à votre chauffe-eau solaire qui alimentera à la fois votre douche et votre système de chauffage.

Grâce à ce système il vous sera possible d’économiser jusqu’à 35% du coût annuel de chauffage et d’eau chaude.

Le bâtiment basse consommation (BBC).

Contrairement aux deux solutions proposées précédemment il s’agit d’un choix à faire avant la construction de votre habitation.

Un BBC peut vous permettre d’économiser jusqu’à 50% du montant de votre facture d’énergie annuelle.

Un Bâtiment Basse Consommation exige que votre consommation primaire d’énergie soit inférieure à 50kWh/m²/an pour les cinq usages suivants : chauffage, éclairage, production d’eau chaude, la climatisation de votre maison et les besoins auxiliaires (ventilation par exemple).

Vous pourrez par exemple équiper votre habitation d’un puits canadien, ce qui vous permettra de garder une température relativement stable été comme hiver dans votre maison (sans système de chauffage) et combiner cela avec un pompe à chaleur, de la géothermie ou certains systèmes de chauffage au bois.

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *