Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Installer une terrasse : tout ce que vous devez savoir

Avant de se lancer dans un projet d’aménagement d’extérieur, plusieurs choses doivent être prises en compte. A commencer par la législation, il faut définir s’il y a besoin de faire des démarches administratives.

Préparer son projet de terrasse

Choisir l’emplacement de sa terrasse – Le mieux est de privilégier une bonne exposition au soleil et un endroit peu encombré (éviter les arbres etc.), peu exposé aux vents et intempéries afin d’optimiser le confort.

Les dimensions sont primordiales (taille et forme comprises). Les meilleures options restent le 3 par 3. 3m en largeur longueur minimales. Evidemment, la taille dépendra de l’usage, de la place disponible et des aménagements à faire.

Une fois ces critères définis, l’étape suivante est la constitution du plan de construction de la terrasse et l’opération des démarches administratives. Les démarches sont à prévoir selon la taille choisie. En règles générales, les surfaces inférieures à 5m2 ne seront pas prises en compte, celles de moins de 20m2 nécessitent une déclaration de travaux et celles allant au-delà de 20m2 doivent faire appel à un permis de construire. Une fois cela fait, il faudra choisir la matière et la technique de pose (sol, revêtement, coin d’ombre, sécurité et illumination)

Bien poser sa terrasse

Il existe des règles spécifiques pour chaque matière choisie. Les règles communes sont exposées comme telles :

  • La pose flottante est la meilleure option afin de ne pas percer le sol et de fragiliser la membrane étanche.
  • L’étanchéité doit être faite un professionnel comme Omega-etancheite.fr. Le produit adapté pour imperméabiliser dépend de la matière de votre terrasse. La technique, quant à elle, dépend du besoin de niveau d’étanchéité.
  • Un espace de dilatation de 1cm entre la lambourde et la façade doit être impérativement respecté
  • Adapter toujours le choix de fixation avec le choix de la matière de la terrasse

De même que le choix des finitions (éclairages, structure de finition, technologie), ces dernières doivent être adaptées à l’agencement et à la solidité de la matière de la terrasse.

Author: rodolphe

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *