Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Les différentes solutions pour rechercher une fuite d’eau

Loin d’être un problème négligeable, une simple fuite d’eau peut créer de nombreux autres soucis, notamment, la flambée de vos factures d’eau, l’apparition d’humidité nocive dans votre maison, et aussi l’apparition de moisissure. Alors, si vous avez un doute sur le sujet, la première chose à faire est de savoir si vous avez effectivement une fuite, puis la localiser.

Déterminer l’existence d’une fuite en vérifiant le compteur d’eau

La meilleure façon de déterminer si vous avez une fuite dans votre système de plomberie, c’est de vérifier votre compteur d’eau. Voilà ce que vous devez alors faire : prenez un point de comparaison, en vérifiant vos factures ultérieures. Maintenant, regardez votre compteur. Si vous observez une augmentation, alors que vos habitudes de consommation n’ont pas changé, alors vous avez probablement une fuite.

La deuxième technique, toujours avec le compteur d’eau, c’est de couper l’eau dans toute votre maison. Regardez encore une fois votre compteur. S’il continue de tourner alors que toutes les arrivées d’eau sont fermées, alors vous avez une fuite d’eau, et d’une gravité assez conséquente.

Détecter une fuite de robinet

Les robinets qui fuient sont généralement causés par une rondelle d’étanchéité en caoutchouc usée. Pour savoir s’il y a une fuite à ce niveau, il faut tout simplement vérifier le niveau d’humidité en dessous de votre robinet, au niveau de la robinetterie. Vous pouvez aussi utiliser du liquide fluorescent, afin de voir si l’eau sort de votre système de robinetterie.

Détecter une fuite dans les toilettes

Les fuites de toilettes peuvent gaspiller des centaines de gallons d’eau et sont extrêmement difficiles à détecter si le problème est infime. Pourtant, même une petite fuite peut gaspiller beaucoup d’eau à la longue. Pour vous aider à déterminer si vous avez des toilettes qui fuient, retirez simplement le couvercle du réservoir et placez quelques gouttes liquides colorantes ou de liquide fluorescent dans le réservoir. Patientez un peu, puis voyez si la coloration apparait au niveau de la cuvette, ou sur le sol. Si c’est le cas, vous avez officiellement les toilettes qui fuient.

Trouver d’autres fuites d’eau

L’eau du robinet et celle de la piscine sont sous pression, donc une fuite peut être très évidente. Les eaux usées, par contre, sont généralement déplacées par gravité et ne sont pas sous pression. Cela rend les eaux usées beaucoup plus difficiles à détecter. Si vous soupçonnez une fuite d’eau usée, la meilleure solution est de faire appel à un plombier spécialisé dans la recherche de fuite. Et il en va de même pour les fuites localisées dans les murs, dans les systèmes de chauffage ou dans des emplacements souterrains.

Author: rodolphe

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *