Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

chaussures de sécurité : les normes à connaitre

Des normes ont été pensées pour définir le niveau de solidité et la qualité des chaussures de sécurité. Vous devez les connaitre si vous tenez à choisir un modèle qui correspond à votre activité. Et quel que soit le type de chaussure de sécurité et sa norme, soyez sûr que l’inscription « CE » y apparait.

Les normes SB, S1et S1P

Chez Univers Pro, vous ne trouverez que des chaussures de sécurité comportant des normes reconnues. Voici les plus répandues et leur signification. La base standard en ce qui concerne les normes européennes relatives aux chaussures de sécurité est la norme SB. Avec un tel dispositif chaussant, la protection est plus pointue au niveau du talon et de la zone des orteils.

Toutefois, la norme de sécurité la plus courante est la S1. Les chaussures concernées ont les qualités de la norme SB et sont, en plus, antistatiques et dotées d’un absorbeur de chocs dans la zone du talon. Quant à la norme S1P, celle-ci a été pensée pour les chaussures de sécurité entièrement fermées, dotées d’une coquille de protection ainsi qu’une semelle antiperforation.

On note également l’optimisation de l’amortisseur de la zone du talon. Avec une chaussure de sécurité portant la norme S1P, il est plus aisé de travailler dans une zone où il y a de l’huile et de l’essence.

buskin-1676933_640

Les normes S2, S3, S4 et S5

Une chaussure de sécurité portant la norme S2 possède toutes les qualités de celles de la norme S1. En plus, ce type de chaussure est fabriqué avec un cuir imperméable. Avec cette norme, plus de 2 grammes d’eau ne devraient pas pouvoir s’infiltrer dans la chaussure au cours des premières 90 minutes.

La norme S3 rassemble toutes les qualités des normes S1 et S2. Le petit plus est que les chaussures fabriquées ont une semelle antiperforation. Concernant la norme S4, celle-ci est relative aux chaussures de sécurité dotées d’une coquille en acier, d’un absorbeur de choc dans la zone du talon et d’une semelle antistatique. Quant à la norme S5, les chaussures de sécurité qui la comportent sont imperméables à une submersion de 15 minutes. Celle-ci possède toutes les qualités de la norme S4.

Author: Julien

Share This Post On