Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Quelques astuces pour déménager ses instruments de musiques

Quelques astuces pour déménager ses instruments de musiques

Vous connaissez certainement leur grande valeur si vous faites de la musique et avez quelques instruments chez vous. On parle évidemment de leur valeur pécuniaire, mais aussi et surtout de leur valeur sentimentale. Ainsi, quand il faut déménager, trouver la meilleure manière de transporter ses instruments de musique est un véritable problème auquel il faut trouver une solution. Voici donc quelques astuces pour les déménager sans les abîmer.

Faire appel à un transporteur spécialisé

Beaucoup de gens déménagent leurs instruments de musique seuls, sans l’aide d’aucun professionnel. C’est tout à fait possible avec les petits instruments comme la guitare ou un autre de cette taille. Mais comment assurer un transport de piano, par exemple ?

En réalité, la meilleure manière de ne pas abîmer vos instruments de musique durant un déménagement est de faire appel à un transporteur spécialisé. Celui-ci possède en effet les connaissances et les moyens techniques et humains nécessaires pour un transport sans casse.

Un transport de piano Auxporteurs vous assure par exemple un déménagement serein puisque ce genre de société se spécialise dans la manutention d’objets imposants et lourds tout en étant fragiles. Ainsi, se tourner vers un professionnel est vivement conseillé si l’instrument part ou doit arriver dans un lieu difficile d’accès (à l’étage, passage dans des escaliers étroits, etc.)

Démonter l’instrument s’il y a des parties amovibles

Comment déménager un piano 2Si vous voulez déménager vous-même votre instrument (déconseillé pour les instruments lourds et imposants, comme le piano), il faudra démonter certaines parties pour l’alléger et pour faciliter son transport. Le démontage est surtout nécessaire avant le transport de piano ou d’un autre instrument de cette taille. Évidemment, on démonte uniquement les parties mobiles et amovibles. Prenons toujours l’exemple du piano, dont on peut enlever le couvercle des touches et les panneaux frontaux.

Attention, assurez-vous de pouvoir remonter les différentes pièces avant de vous aventurer dans le démontage. D’ailleurs, il existe sur internet certains tutoriels et des forums de discussion pouvant aider les novices à démonter les parties amovibles du piano ou de tout autre instrument de musique, en toute sécurité et sans risquer de l’abîmer. Chacun pourra alors se documenter et s’équiper de tous les outils nécessaires avant de passer à la pratique.

Dans le doute, préférez faire appel à des pros du déménagement d’instruments de musique et d’autres objets lourds et fragiles.

Bien protéger l’instrument de musique

Avant de déplacer l’instrument de musique, il faut bien le protéger pour éviter les rayures, les chocs, etc. il existe sur le marché des protections spécifiques pour objets fragiles. N’hésitez donc pas à bien l’emballer avec plusieurs couches d’une housse ou d’une bâche spéciale. Insistez alors particulièrement sur les coins. En effet, étant proéminents, les coins prennent en premier les coups et les chocs.

Protéger l’instrument revient également à bien dégager le passage. Prenez un mètre et mesurez les portes et fenêtres par lesquelles l’instrument est prévu passer. Enlever tous les meubles pouvant gêner le transport de piano ou de tout autre instrument de cette taille. Et s’il faut rendre le logement, pensez à bien éviter tout heurt contre les murs et toute rayure sur un sol fragile. Ne rien heurter et ne rien rayer préserve évidemment l’instrument, mais en plus, la réparation de ce genre de casse peut revenir chère, donc il vaut mieux prévenir.

Le transport de piano ou de tout autre instrument de musique est toujours délicat lors d’un déménagement. Il vaut donc mieux prendre toutes les précautions pour éviter de les abîmer ou d’abîmer les meubles, les murs ou encore le sol. Et en plus des précautions pour protéger l’instrument, soyez également prudent pour votre propre sécurité. Cliquez-ici et trouvez quelques conseils pratiques à ce propos.

 

 

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *