Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Quelques précautions pour éviter certains risques électriques

Éviter les risques électriques chez soi est primordial. Chacun va faire en sorte d’y parvenir et pourtant dans le domaine électrique, il est bien souvent nécessaire de passer par un professionnel.

Les risques liés au tableau électrique sont réels

Lors d’une construction ou d’une rénovation, il est nécessaire de mettre un tableau électrique aux normes mais pas seulement. La norme prévoit une certaine sécurité, mais elle ne précise pas qu’il faut faire preuve de bon sens et tout faire pour sécuriser l’installation électrique. Par exemple, il faut placer le tableau électrique dans la GTL, la gaine technique de logement. C’est ce qui est mieux pour la sécurité comme le savent les électriciens professionnels et les bricoleurs éclairés.

Pourtant, ce n’est pas là le seul point qui permette de sécuriser au maximum l’installation électrique. De nombreux coffrets précâblés ou non sont maintenant pourvus de portes de façade. Cette porte permet d’éviter aux plus jeunes de glisser leurs mains ou leurs doigts et même à tout le monde de glisser quelque objet métallique. Si le coffret retenu n’est pas équipé d’une porte, prévoir les obturateurs pour ne laisser aucun passage vers l’intérieur du coffret, là où se trouvent toutes les connexions dangereuses. Il vous faut choisir le bon tableau électrique

Des connaissances en électricité sont indispensables

Les connaissances en électricité sont indispensables pour assurer la sécurité des occupants d’un logement. Personne ne devrait se lancer dans l’installation d’un tableau électrique sans y connaître un minimum, et pas seulement la partie « technique ». Bien qu’il soit important de bien calibrer les disjoncteurs et de bien choisir la section de câble, ça ne fait pas tout.

Un électricien professionnel est vivement recommandé pour toutes ces installations, que ce soit sur un logement neuf ou pour une rénovation ou réhabilitation.
A l’heure où tout est électrique chez soi, il vaut mieux s’assurer que tout est parfait pour ne pas risquer quoi que ce soit pour soi et pour sa famille.

Pour bien choisir le tableau électrique il faut penser à la sécurité. Il faut que celui-ci réponde à toutes les utilisations actuelles pour le foyer et si possible qu’il puisse accueillir de nouveaux éléments/composants par la suite. Ajouter un ou plusieurs disjoncteurs est toujours à prévoir. Quel que soit le budget, il y a toujours des tableaux qui correspondent aux demandes et aux besoins. Même les grandes marques parviennent à faire des offres très intéressantes pour améliorer la sécurité de tous les foyers.

Prenez le temps de choisir le votre et de le faire installer, la sécurité passe avant tout. Il faut savoir qu’un problème électrique n’est souvent que décelé trop tard. Il peut se produire à l’intérieur, dans une partie invisible au naturel, par une mauvaise connexion pour seul exemple.

Author: rodolphe

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>