Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Quels dispositifs d’aide pour l’isolation de sa maison ?

Depuis la loi sur la transition énergétique, de nombreux dispositifs ont été mis en place par le gouvernement afin d’aider les foyers à réduire leur consommation énergétique. Ces dispositifs sont bénéfiques à tous, tant au gouvernement qui peine à produire assez d’énergie pour tous les foyers français, que pour les particuliers qui y profitent de réductions importantes sur leurs factures. Parmi eux, des aides à l’isolation de sa maison, dont l’isolation des combles perdus.

Le gouvernement mobilisé pour l’écologie

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), publiée au Journal Officiel du 18 août 2015, vise à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement. Depuis que cette loi a vu le jour, de nombreux dispositifs ont été mis en place par le gouvernement afin d’aider la population français à réduire sa consommation énergétique, dont des aides à l’isolation de la toiture par l’intérieur à 1€ pour les plus démunis.

Les entreprises à l’appel

Cette loi ne vise d’ailleurs pas seulement les foyers, mais aussi les entreprises et les territoires. Par exemples, les grandes entreprises françaises considérées comme polluantes ont désormais le choix. Alors qu’auparavant elles devaient s’acquitter d’une amende proportionnelle à leur taux de pollution, elles peuvent désormais choisir de reverser de l’argent afin d’aider les personnes en difficulté énergétique.

Isoler sa toiture gratuitement

C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont développé un partenariat avec le Ministère de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie pour pouvoir, dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, proposer aux particuliers des travaux de rénovation de leur maison pour des sommes très allégées. Ainsi, selon les revenus d’un foyer, certains peuvent à présent profiter d’une isolation de toiture gratuitement ou presque.

Pourquoi isoler sa toiture ?

Rappelons qu’une toiture mal isolée représente la plus grosse perdition de chaleur d’une maison, soit jusqu’à 4°C en moins ! Améliorer l’isolation de ces combles, c’est :

  • augmenter la température de sa maison
  • réduire l’humidité liée aux variations de températures, donc assainir sa maison
  • participer à la transition énergétique nationale
  • et surtout, réaliser d’importantes économies sur ses factures d’énergies : jusqu’à 30% !

Alors n’attendez plus, si ce n’est pas déjà fait, isolez vos combles perdus !

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>