Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Quels sont les signes d’humidité dans une cave ?

L'humidité reste un vrai fléau pour une maison. Il faut absolument la traiter avant que les conséquences soient trop importantes. Une cave est sans contexte la pièce de la demeure la plus susceptible de souffrir. Cette zone est en contact direct avec le sol, de plus cette pièce est très rarement ventilée. Cela explique donc la présence d'humidité dans votre cave.

La cave est une pièce à surveiller

Certains éléments extérieurs peuvent aussi provoquer l'humidité dans une cave : 

  • La fuite d'une canalisation
  • Une étanchéité défectueuse des murs
  • Un défaut de construction créant des fissures
  • Des remontées capillaires dues à la proximité d'une nappe phréatique

Il est donc primordial de bien surveiller l'état de sa cave afin que la situation ne s'aggrave pas. Il est judicieux de faire établir par un professionnel une expertise complète afin de déterminer la présence ou non d'humidité dans cette pièce un peu oubliée de la maison. Certains indices peuvent tout de même vous indiquer que votre cave présente des signes d'humidité. Il est impératif de la traiter au plus tôt avant que celle-ci n'envahisse les étages et provoque des dégâts plus conséquents.

Les signes d'humidité

Elle est assez facile à repérer même si l'on n’est pas un expert. Si dans la cave se trouve du bois et qu'un dépôt blanchâtre et des champignons se développent, il y a soupçon d'humidité. Cela est aussi valable pour la condensation apparente, des auréoles, du salpêtre. Il n'est pas nécessaire que tous ces éléments soient réunis, un seul suffit. Avant tout, il faut établir la cause du problème, puis une solution personnalisée pourra être mise en place. Si vous avez fait appel à un professionnel, il pourra vous indiquer avec précision la marche à suivre. Certaines sociétés proposent des expertises gratuites et sans engagement. Une solution vous sera soumise sans obligation de contrat. 

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *