Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Qu’est ce qu’une riveteuse et comment l’utiliser

riveteuse sans filLa riveteuse est sans doute l’un des outils les plus utilisés pour les travaux de bricolage domestiques. Il s’agit d’un outil manuel utilisé principalement dans les ateliers de bricolage et la menuiserie métallique. Son rôle principal consiste à fixer avec des rivets des unions de pièces qui ne seront plus démontables à l’avenir. Il est très probable qu’on connaisse cet outil, mais il est important de connaître quelques astuces sur son utilisation et les types de riveteuses existantes pour différentes applications. Être en mesure de distinguer un modèle d’un autre permet d’être plus efficace dans ses travaux, tout en sachant utiliser l’outil convenablement.

 

Un matériel à choisir selon la tâche prévue

La riveteuse est un outil souvent utilisé pour être très pratique et économique. Elle ressemble à une pince, mais sa taille varie en fonction du modèle. Il existe différents types de riveteuses tel qu’on peut le découvrir sur fixtout, allant de l’amateur à celles utilisées dans les usines pesant plus de 100 kg. Les riveteuses sont utilisées pour assembler deux pièces, de matériau identique ou différent, et que, selon le type de riveteuse et de rivet utilisé, son épaisseur peut varier. Il est important de l’utiliser avec soin et responsabilité. Quand on utilise des riveteuses, il faut faire attention avec les doigts, car la négligence peut causer des blessures.

Un outil adapté pour différents matériaux

La riveteuse est principalement un outil à usage manuel qui se base sur la pression des rivets. Les rivets sont ces douilles métalliques en deux pièces qui, une fois pressées par la riveteuse, sont assemblées de façon permanente. Ils peuvent être appliqués sur des métaux, du plastique, ou encore sur des tissus. Les tailles des rivets peuvent varier en fonction des pièces à insérer, et on doit les choisir scrupuleusement en fonction de l’utilisation qui leur sera attribuée, car il y a des rivets qui peuvent parfaitement sur des métaux, mais qui n’est pas le cas sur du tissu. Normalement, un rivet vient avec une tête hexagonale, et dont la taille doit être choisie en fonction des trous qui correspondent le mieux à sa mesure.

Les différents types de riveteuse

Les riveteuses varient généralement selon leur fonction et leur taille. La riveteuse manuelle est celle qui est utilisée manuellement et qui s’adapte à toutes les tailles de pièces à assembler. Un outil parfaitement adapté pour différentes tâches domestiques. Il y a aussi la riveteuse accordéon, qui s’utilise aussi manuellement, et uniquement utilisée avec les tailles de rivets suivantes : 2,4 mm, 3,2 mm, 4,0 mm, 4,8 mm, 5 et 6 mm. Il existe également des riveteuses accordéon qui permettent des mesures plus importantes. La pince à riveter est un autre modèle assez courant. Sa taille varie en fonction de l’utilisation. Elle est actionnée à l’aide d’une pédale et fonctionne généralement avec une pompe oléopneumatique.

Author: rodolphe

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *