Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Refaire une chambre à coucher : Les bonnes idées

Un individu passe environ le tiers de sa vie à dormir. Le passer dans une pièce favorisant la relaxation et le regain d’énergie est primordial. En effet, une chambre mal organisée peut entraver un sommeil réparateur. Heureusement, refaire sa chambre à coucher est à la portée de tous. Abattre un mur ou construire une cloison ne sera pas nécessaire. Il suffit de réaliser des modifications par petite touche, en visant à instaurer une bonne harmonie.

Remplacer ou retoucher les meubles

Le lit est-il en bon état ? Le matelas remplit-il correctement son rôle ? La vérification de ces deux éléments constitue une priorité. S’ils ne sont plus à la hauteur, les remplacer devient indispensable. Ensuite, il est important de vérifier la disposition des meubles. Leur emplacement favorise-t-il une bonne luminosité ou au contraire empêche la lumière de remplir la pièce ? Par ailleurs, l’espace doit être organisé de manière à faciliter les déplacements et la circulation d’une énergie positive.

Des meubles en piteux état aggravent la nervosité. Parfois, renouveler la peinture ou procéder à des réparations mineures suffira à rehausser leur éclat. Au cas où les affaires comme les vêtements, les chaussures et les sacs sont éparpillés partout, aménager un espace de rangement ou revoir son organisation est indispensable.

Instaurer un bon éclairage au sein de la chambre à coucher

L’éclairage joue un rôle essentiel dans une chambre à coucher. Il est essentiel que la pièce bénéficie d’une bonne aération et reçoit correctement les rayons du soleil. Remplacer la source de lumière principale constitue une bonne idée pour modifier l’ambiance. Entre les spots, les lustres ou les plafonniers, le choix est varié. Installer une applique murale pour tête de lit figure parmi les pistes envisageables. Elles renforcent l’intimité et permettent de lire sans déranger l’autre personne qui dort à côté.

La couleur des murs est également importante. Si le blanc reste un classique, le beige et le bleu sont reconnus pour leur capacité d’apaisement. Installer des papiers peints stimulant le repos est aussi un bon choix.

Revoir et améliorer la décoration de la pièce

Les linges de maison jouent un rôle important dans une chambre à coucher. Remplacer les rideaux, les housses de couette, les parures de lit ou encore les draps changera complètement l’ambiance au sein de la pièce. Il est possible d’adapter le ton en fonction de chaque saison. Un tapis apportera aussi un surplus de chaleur bénéfique.

Une chambre à coucher est excellente pour mettre en évidence les objets ayant une valeur personnelle comme une œuvre d’art, un tableau, une photo ou un bibelot. En les voyant, le cœur sera rempli de joie et ce sentiment favorisera le sommeil. Bien entendu, il faut faire attention à ne pas trop encombrer l’espace disponible.

Author: rodolphe

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *