Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Sécurité connectée : des systèmes de protection intuitifs et nomades.

Les technologies se perfectionnant, il est de plus en plus simple et accessible de sécuriser son domicile avec des équipements de protection innovants. La domotique et les objets connectés se développent au profit de la sécurité de la maison, du confort et des économies d’énergie. Ils correspondent de plus en plus à nos modes de vie et nos besoins : ils sont intuitifs, mobiles, prêt-à-l ’emploi, ergonomiques…

Les équipements de sécurité Plug and Play

Le marché de la sécurité domestique voit arriver de nombreuses nouveautés inhérentes à la domotique et aux objets connectés. Vite installés, ces systèmes de protection connectés ont également l’avantage d’être vite pris en main. Certains sont conçus avec des fonctionnalités Plug and Play (aussi nommées parfois Peer to Peer) : ils sont dès lors simplifiés au maximum pour éviter les paramétrages fastidieux. Les plus néophytes ou réfractaires d’entre nous utilisent ainsi très rapidement leur matériel high-tech dans de bonnes conditions.

Tournés vers l’expérience utilisateur, ces produits sont élaborés pour être accessibles, intuitifs, voire ludiques grâce à des interfaces conviviales. Ainsi, les box domotiques, les alarmes connectées ou les caméras de surveillance IP renforcent la sécurité de la maison en quelques simples manipulations, sans demander une expertise particulière.

Interface intuitive, application mobile, QR code pour l’installation et fonction Plug and Play, l’exemple d’une caméra de surveillance dernière génération comme la Foscam FI9928P est particulièrement parlant. Si elle étonne par ses fonctionnalités haute technologie destinées aux particuliers, elle est également développée pour une utilisation ergonomique.
Les nombreux bénéfices des caméras de surveillance ainsi que leur simplicité d’installation et d’usage expliquent le succès qu’elles rencontrent aujourd’hui.
Elles permettent notamment de :
– Sécuriser sa maison
– Veiller sur ses proches
– Surveiller ses animaux
– Contrôler l’activité au domicile
Ces fonctions couvrent ainsi des besoins très contemporains : protection des biens et des enfants, maintien à domicile, contrôle à distance…

La protection domestique sans-fil

On connait depuis quelques années déjà les alarmes de maison sans fil qui ont permis de s’affranchir de systèmes filaires nécessitant une installation câblée et engageant des travaux dans la maison. Les alarmes sans fil, simples à installer ont donc favorisé l’équipement de nombreux logements en systèmes de protection.

On voit se développer aujourd’hui parmi ces solutions, des dispositifs de plus en plus compacts, aux fonctionnalités de plus en plus étendues. Quelques simples connexions de petits modules domotiques et votre domicile devient pilotable à distance : alarme, caméra, éclairage, volets, portail…

Que le logement soit neuf ou déjà équipé, que vous soyez propriétaire ou locataire, ces accessoires nomades sont aussi faciles à installer qu’à retirer. En étant compatibles avec l’existant ils vous promettent que même la déco sera épargnée !

Reliés à votre box internet en wifi les systèmes domotiques vous permettent de piloter depuis un PC ou un smartphone la plupart de vos équipements électriques. Ces solutions connectées offrent ainsi une grande souplesse s’affranchissant à la fois de contraintes matérielles et spatiales.

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *