Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Tout savoir sur le métier de plombier

Le plombier intervient sur tout ce qui concerne le déplacement de l’eau et majoritairement, sur les canalisations ainsi que sur la robinetterie.

Il est le plus souvent sollicité dans des situations d’urgence, un robinet qui fuit, un dégât des eaux, une tuyauterie bouchée. Pour intervenir dans ces cas d’urgence, il doit tout d’abord analyser la situation pour trouver rapidement le problème. Malheureusement, son image est parfois ternie par des entreprises peu scrupuleuses qui n’hésitent pas à facturer leurs interventions à outrance et à profiter de la situation d’urgence et de la faiblesse des clients, personnes paniquées ou personnes âgées qui sont mises devant le fait accompli de cette facturation élevée.

Il est donc important, de connaitre un plombier sérieux, qu’on vous a recommandé par le fameux bouche à oreille et de ne pas se précipiter sur le premier résultat sur internet.

Le plombier peut aussi intervenir sur des installations. Si vous avez acheté un appartement sur Marseille, il se peut que ce soit dans un immeuble ancien ou l’installation est défectueuse, il pourra donc vous faire un devis pour rénover cette installation. Là aussi, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un plombier que l’on vous a recommandé, par exemple, un plombier qui serait déjà intervenu chez un de vos amis, qui a été satisfait de la prestation.

N’hésitez donc pas également à demander plusieurs devis de plombiers afin d’être sûr de payer le bon prix. Il peut parfois y avoir des devis dont les montants sont du simple au double.

L’activité de plombier est une activité artisanale. Pour s’installer en tant que plombier, il faut avoir fait des études dans ce domaine. A Marseille, le plombier doit être inscrit à la Chambre des Métiers, comme la plupart des activités liées au bâtiment.

Si vous souhaitez vous installer comme plombier, vous pouvez opter sur différentes formes juridiques, la SAS, la SARL, l’entreprise individuelle ou la micro entreprise pour démarrer, ou si ce n’est pas votre activité principale. Dans le cas de la micro entreprise, faites plutôt acheter les matériaux directement au client, puisque vous payerez vos cotisations sur l’ensemble de votre Chiffre d’Affaires et non sur le Chiffre d’Affaires auquel on aura retiré toutes les autres charges.

Pour devenir plombier à Marseille, et ailleurs, comme à Nice ou à Paris, il faut avoir au minimun un CAP de plomberie. Vous ne pouvez vous improviser plombier, même si vous avez de l’expérience en bricolage.

Pour en savoir plus :  contacter un plombier professionnel à Nice.

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>