Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Zinguerie à Lyon : il est temps de préparer l’été

L’été 2018 commencera officiellement la semaine prochaine. Pourtant, de fortes précipitations ont déjà causé de sérieux dégâts un peu partout en France. Parmi les différents éléments d’une maison, la toiture est le plus exposée, aussi bien en été qu’en hiver. Il est donc important de vérifier son état, effectuer les travaux d’entretien et surtout, réparer les éventuelles fuites. Aujourd’hui, même si le concept « Do it yoursel » se démocratise, tout le monde n’est pas doué avec ses mains. Dans le secteur de la zinguerie à lyon, confier la réalisation à un professionnel reste un choix judicieux.

Vérifier l’état de la toiture, une étape importante

Après l’hiver, ces trois semaines de pluies ont constitué un premier test. Un mauvais état de la toiture se traduit par des fuites au sein de la maison. Un mauvais fonctionnement des gouttières provoque aussi quelques désagréments. Comme Météo France annonce une accalmie, on peut commencer à vérifier les dégâts. On obtient un premier aperçu en faisant le tour de la maison. Les gouttières sont-elles toujours en bon état ? Des déchets peuvent aussi les boucher et il faut les nettoyer pour éviter d’éventuels débordements. Certains éléments méritent aussi une attention particulière notamment les fixations, les noues et la charpente. Si on n’a pas le vertige, on peut monter sur une échelle. Le premier réflexe consiste à vérifier la présence de mousses. Ensuite, on regarde méticuleusement l’état de chaque tuile pour déceler les éventuelles cassures. Pour cette première étape, recourir à un professionnel n’est pas toujours nécessaire. Néanmoins, si la dernière vérification remonte à quelques années, un examen en profondeur sera peut-être requis.

Confier les travaux à un professionnel de la zinguerie à Lyon

En matière de toiture, les petites causes entraînent toujours de grands effets. Pour que la qualité des travaux soit excellente et surtout éviter les dépenses inutiles en cas de problèmes, il serait bien de confier l’entretien et la réparation à des professionnels. Même pour des actions qui semblent simples comme le démoussage, l’efficacité du traitement repose sur le savoir-faire et la disponibilité d’un bon équipement. La zinguerie est également un art qui requiert beaucoup de pratiques. Aujourd’hui, certains établissements proposent une formation professionnelle, mais la maîtrise ne s’acquiert que sur le terrain. Pour trouver un zingueur, on peut commencer par demander à ses proches, ses voisins ou ses amis qui ont déjà commandé les mêmes travaux. Un petit tour en ligne permet aussi de trouver rapidement les contacts d’un professionnel. Durant cette démarche, il est important de ne pas se focaliser sur un seul critère. Outre le prix, il faudrait aussi prendre en compte le professionnalisme, le savoir-faire, la qualité des travaux réalisés ou encore la réputation. Été rime souvent avec vacances, une période propice pour recharger les batteries. Partir l’esprit tranquille est essentiel, il serait bien de terminer les travaux avant le départ.

Author: rodolphe

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *