Comment installer une prise de téléphone ?

L’installation d’une prise téléphonique est une opération simple et sans risques d’électrocution. L’important est de respecter les codes de couleur dans vos installations d’origine. Voici notre petit guide pratique.

Et si vous voulez un autre tuto pour le branchement d’une prise de téléphone, consultez ce guide.

Installation d’une prise téléphonique RJ45

Etape 1 : Pose prise téléphonique RJ 45

Trouvons un artisan dans votre ville

demander un devis dans votre région

Déterminez l’emplacement de la prise téléphonique. Percez le mur, chevillez et vissez le boîtier de la prise RJ 45 (pour en savoir plus sur les prises RJ45) sur le mur. Mesurez la longueur de fil dont vous avez besoin pour connecter la prise téléphonique au coffret de communication.

Etape 2 : Installation du connecteur

Il est primordial de repérer les codes de couleur des connexions déjà présentes. Pour brancher le connecteur (la prise sur le câble) :

–           dégainez le câble sur environ 5cm sans le plier ni le torsader.

–           Séparez bien distinctement les fils et redressez les conducteurs.

–           glissez les conducteurs dans les volets de connexion en respectant les couleurs, puis fermez les volets pour établir le contact. Raccordez le fil en cuivre nu à la masse

–           coupez les éléments qui dépassent du connecteur.

Répétez la même opération à l’autre extrémité du fil. Passez maintenant au branchement de la prise téléphone.

Etape 3 : Branchement de la prise RJ 45

Avec un cutter, dégainez le câble sur environ 3cm. Séparez les fils de couleur, et positionnez-les dans un ordre identique à vos autres prises déjà en place. Pincez-les et coupez-les à la même longueur (environ à 1cm de la gaine). Introduisez les conducteurs dans la prise. Pour finir, branchez le fil équipé des deux connecteurs à la prise et au coffret de communication.

 

Installation d’une prise téléphonique en T

Etape 1 : Branchement sur la prise téléphonique déjà existante

–           A l’aide d’un tournevis, ouvrez le capot de la prise déjà existante, et repérez les plots connectés aux fils gris et blanc.

–           Sur votre fil téléphonique, enlevez environ 5cm de gaine avec un cutter, et dénudez les fils blanc et gris sur 2cm. Connectez ensuite ces deux fils aux plots de la prise en respectant les code-couleurs.

–           Faîtes une encoche sur la prise de sorte à pouvoir faire passer le fil téléphonique à l’extérieur. Refermez le capot de la prise et revissez-la.

Etape 2 : Trajet du fil téléphonique jusqu’à la nouvelle prise

–           A présent, tirez votre fil téléphonique jusqu’à l’emplacement de la nouvelle prise en lui faisant longer le mur ou en suivant le plafond. Ne le tendez pas trop, laissez toujours du mou.

Etape 3 : Installation et branchement de la nouvelle prise

–           Une fois arrivé à l’emplacement choisi, utilisez le boitier de la nouvelle prise pour marquer les trous de fixation, percez et enfoncez-y les chevilles.

–           Comme il a été fait précédemment, dégainez le fil téléphonique et dénudez les fils blancs et gris. Connectez-les ensuite aux mêmes broches que dans la prise principale.

–           Fixez la prise au mur et refermez le capot.

En suivant ces étapes simples, vous arriverez sans peine à installer votre nouvelle prise téléphonique.