Comment le métier de maçon est amené à évoluer ?

Le métier de maçon mobilise un savoir-faire ancestral adapté aux moyens et techniques modernes. La profession évolue vers une expertise plus poussée sur les thèmes de la réhabilitation, de la performance énergétique ou encore du conseil et de l’accompagnement des maîtres d’ouvrage. À l’image de l’ensemble du secteur du BTP, le métier est traversé par la digitalisation et s’appuie sur des logiciels de gestion et de suivi de chantier. 

Maçonnerie
Maçonnerie

Le métier de maçon

L’intervention du maçon est inhérente à la réalisation d’un chantier de construction. Ses compétences sont mises à profit à différentes étapes. Cela inclut aussi bien l’implantation d’ouvrages simples que la réalisation du gros œuvre : fondations, planchers, murs… Le maçon manipule tout type de matériaux, des plus ancestraux aux plus modernes. Il assemble les briques, les pierres et les éléments préfabriqués et procède au coulage du béton. Par conséquent, ce professionnel maîtrise tous les outils et engins nécessaires à la mise en œuvre de ces matériaux : bétonnière, vibrateur électrique… Et sait mobiliser les moyens qui tendent à se mécaniser sur les chantiers pour les opérations de levage ou de manutention. 

Le maçon exerce ces activités sur tout type de bâtiment : maisons individuelles, immeubles collectifs, bâtiments industriels ou tertiaires. Son intervention est requise dans le cadre de projets de construction neuve, de rénovation de l’ancien, de réhabilitation ou encore de restauration des monuments. Pour répondre aux exigences de ces différents chantiers, le maçon peut être amené à réaliser des diagnostics afin d’identifier la nature et l’ampleur des désordres et de proposer les solutions techniques appropriées. 

QUELQUES CHIFFRES SUR LE BTP ET LE MÉTIER DE MAÇON EN FRANCE 

L’Observatoire des métiers du BTP fait état de près de 700 000 entreprises du bâtiment et des travaux publics en 2019. Parmi ces entreprises, 24 % appartiennent à la branche maçonnerie et gros œuvre. 

Trouvons un artisan dans votre ville

demander un devis dans votre région

En 2020, le secteur du BTP employait plus de 1,3 millions de salariés toutes professions confondues, services administratifs inclus. Le métier de maçon occupe une place importante, cumulant 10 % du total des salariés employés par le secteur. Soit près de 134 000 maçons en France en 2020. 

Les chiffres communiqués dans le cadre de la campagne nationale « Fiers d’être maçons » traduisent par ailleurs un fort besoin de main d’œuvre pour les entreprises de maçonnerie. En 2020, 25 000 postes de maçons restaient à pourvoir. 

Les grands axes d’évolution du métier de maçon 

Les métiers du BTP se transforment et répondent à de nouveaux enjeux comme l’efficacité énergétique du bâtiment ou la transformation digitale du secteur. Ce mouvement irrésistible vers l’avenir embarque les maçons et les maçonnes du territoires et modifie quelque peu les conditions d’exercice de leur activités. 

LES ÉVOLUTIONS LIÉES À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE 

Avec l’accélération des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, notamment dans le parc résidentiel, les maçons sont amenés à concilier davantage les besoins de confort et d’économies d’énergie. Cela suppose une parfaite maîtrise des propriétés techniques des matériaux dans le cadre des opérations d’isolation intérieure et extérieure.

Compte tenu de la nécessité de mieux maîtriser le bilan carbone du bâtiment, ce professionnel sera par ailleurs amené à manipuler toujours plus de matériaux bio-sourcés. Les conditions de tri et de recyclage des déchets de construction font également partie des enjeux émergents pour ces métiers. 

Maçon
Maçon

LE CONSEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT 

Le maître d’ouvrage attend du maçon, comme de tout professionnel du bâtiment, une expertise ciblée et une force de conseil et de proposition. Cette attente tend à s’accroître à mesure que les projets se complexifient, ce qui est le cas dans le cadre de réhabilitations, de rénovations énergétiques ou encore de constructions performantes. 

Cette complexité accrue ne s’arrête pas au domaine de l’intervention et touche également toute la partie de gestion administrative. Le recours aux dispositifs d’aides au financement des travaux de rénovation énergétique en est un exemple. Les maîtres d’ouvrage bénéficiaires ne sont pas toujours bien renseignés sur ces questions et attendent des professionnels du BTP une connaissance des différents mécanismes mis en place par l’État. 

MÉTIER DE MAÇON ET DIGITALISATION 

En parallèle de ces nouvelles exigences, de nouveaux outils sont mis à la disposition des professionnels du BTP pour la gestion de leur entreprise. 

Les logiciels de gestion sont un outil puissant et essentiel à la compétitivité des entreprises positionnées sur différents secteurs d’activités. Dans une entreprise du bâtiment, la gestion de comptabilité, l’édition des devis et des factures, l’application des différents taux de TVA ou encore la prise en compte des primes CEE, alourdissent l’administration. Ces longues heures consacrées à des tâches à faible valeur ajoutée empiètent sur le temps pouvant être consacré à la relation client ou au suivi de chantier. 

Avec les outils de gestion accessibles en ligne, les données sensibles de l’entreprise sont stockées sur des serveurs. Les documents et les informations peuvent ainsi être consultés depuis une tablette ou un smartphone, en déplacement sur les chantiers ou chez un client. Le logiciel de gestion Obat permet ainsi de répliquer et d’archiver les données de gestion de l’entreprise sur des serveurs situés en France, pour un pilotage simplifié, flexible et sécurisé. Pour en savoir davantage sur l’outil de devis et facturation destiné aux maçons, cliquez ici.