Les Batteries Domestiques

Les batteries domestiques qui se démocratisent de plus en plus présentent une réelle alternative à l’approvisionnement en électricité.

C’est là que le PDG du constructeur de véhicules électriques Tesla se positionne comme un outsider d’envergure avec son nouveau produit la batterie lithium-ion PowerWall.

Une décision qui se comprend lorsque l’on entend dire que le marché des batteries domestiques et du stockage d’énergie individuel devrait représenter entre 3 et 4 milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020.

 

  • À quoi sert une batterie domestique ?

Trouvons un artisan dans votre ville

demander un devis dans votre région

Une batterie solaire domestique permet de stocker de l’électricité provenant de panneaux solaires ou d’éoliens ou encore provenant du réseau lorsque les prix de l’électricité sont les plus faibles.

Vous pouvez ensuite soit utiliser cette énergie si vous êtes en site isolé, soit le revendre directement à EDF, vous pouvez aussi le conserver en cas de coupure d’électricité.

Alors que la production d’électricité via des panneaux solaires coutent plus cher que le prix de l’électricité, la course à la technologie va mener à un renversement de la balance, un renversement qui a déjà eu lieu comme en Allemagne par exemple.

En France nous avons la chance d’avoir l’un des spécialistes européens des batteries solaires : il s’agit de la société Ecolodis Solaire, qui propose l’offre la plus large du marché en matière de batterie stationnaire.

 

  • La star : Tesla

À l’aube de la COP 21 la société américaine lance son nouveau projet la « PowerWall » une batterie domestique au lithium-ion. Une batterie au lithium à des prix très concurrentiels même par rapport au prix des batteries au plombs existant déjà sur le marché ; et ce malgré le faite que les batteries au plombs soient bien moins durables.

Face aux batteries au lithium déjà présente sur le marché la « PowerWall » présente un coût beaucoup moins élevé et offre un design épuré et futuriste bien loin des ce qui existai jusqu’ici.

 

  • Le marché de la batterie de domestique en plein boom

Alors que le prix de l’électricité est de plus en plus cher il est normal de voir le marché des batteries solaires en pleine expansion.

Il y a bien sur Tesla qui sort sont nouveau produit au de gamme « PowerWall » mais il n’est pas le seul à vouloir surfer sur cette nouvelle tendance. On y retrouve les producteurs de véhicules électrique comme Nissan, Daimler et Accumotive. Les grands noms de l’électronique s’y mettent eux aussi Samsung, Panasonic, LG, Siemens, Stem, Coda Energy, Green Charge Networks…

L’entreprise française Saft déjà présent sur le marché depuis 2013 s’appuie sur une réputation de grande expertise technique alors que l’entreprise chinoise BYD vise le marché de masse.