Produire soi-même son électricité 

L’électricité est un facteur incontournable pour assurer notre confort et nous en sommes tous dépendants. Nous pouvons désormaisnous libérer de sa tutelle.Ce qui ressemblait à une utopie, il y a encore quelques années peut devenirune réalité grâce aux recherches entreprises dans le secteur des énergies renouvelables.

Penser énergies renouvelables

Les politiciens peuvent se vanter d’avoir fait de la COP21 un succès. Il ne faut toutefois pas oublier que les véritables acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique c’est nous. En procédant à la rénovation énergétique, chacun d’entre nous contribue déjà, à sa manière, au rétablissement d’un climat normal. Mais, si nous nous engageons dans la voie des énergies renouvelables, nous sommes assurés de pouvoir vivre sereinement pendant les décennies qui viennent, car libérés du joug de l’électricité publique. Entre autres solutions qui s’offrent à nous, nous pouvons citer l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est l’option qui est la plus facile d’accès. Il suffit de quelques panneaux solaires disposés à des endroits stratégiques pour pouvoir produire de l’électricité à même de fournir suffisamment d’énergie pour subvenir à nos besoins quotidiens. Il est cependant à noter que dans nos contrées européennes, il faut orienter les panneaux solaires vers le Sud. Nos concitoyens qui vivent dans l’hémisphère austral devront orienter les leurs vers le Nord pour bénéficier d’une exposition optimale au soleil.

 

Trouvons un artisan dans votre ville

demander un devis dans votre région

Il n’est point besoin d’investir des sommes folles dans le solaire au départ. Deux panneaux, par exemple, suffiront largement pour alimenter faire fonctionner à merveille le miroir éclairant et pourquoi pas les luminaires du salon aussi bien que le plafonnier LED de la salle de bains. Par la suite nous pourrons agrandir la surface du toit destinée à  recevoir les panneaux photovoltaïques afin d’arriver à l’indépendance énergétique. Cette approche par étapes est conseillée, car les premiers débours pour les batteries, les accumulateurs, les transformateurs et autres régulateurs risquent d’être assez importants.

La solution éolienne

Ceux qui ont la chance de vivre dans des régions venteuses ont tout intérêt à adopter cette solution alternative. A beaucoup d’égards, les éoliennes peuvent se révéler beaucoup moins chères que les panneaux solaires. La réalisation d’une éolienne domestique ne devrait pas présenter beaucoup de difficultés. Pour un début, on peut s’essayer à l’énergie éolienne avec un simple alternateur d’automobile. Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous pouvez vous renseigner sur internet pour voir le plan d’éolienne qui convient le mieux à la configuration des appareils électriques que vous utilisez à la maison.

Ceci étant, si vous avez la place et le budget nécessaire, l’idéal serait de faire cohabiter ces deux solutions. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre installation sera pérenne et que vous pourrez en jouir tout votre soul pour de nombreuses années.

Ce qu’il faut savoir par rapport aux éoliennes, c’est qu’il faut un vent suffisamment fort pour les faire fonctionner. Si vous avez la chance de résider dans une zone vaste et dégagée, alors il n’y a pas à hésiter pour y recourir. Pour aller plus loin, vous pouvez combiner ces deux techniques pour être sûr de ne pas vous retrouver à court de courant à un moment. D’un autre côté, le choix des générateurs autonomes peut aussi constituer une bonne alternative pour produire son électricité à la maison.

En somme, il vous reviendra de déterminer le système le plus avantageux pour vous. Les possibilités sont très nombreuses dans ce sens, mais il faudra tenir compte de vos besoins énergétiques. Dans tous les cas, vous pourrez toujours faire appel aux services d’un professionnel pour vous aider, à vous affranchir du réseau électrique conventionnel.