Un système de régulation performant pour des économies de chauffage

« L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ! ». Pour vous aider à réduire vos factures de chauffage, misez sur un système de régulation et de programmation performant. Ils allient confort et économies. La température dans votre maison est parfaite en toutes circonstances.

Les outils pour programmer son chauffage

Il est agréable de profiter d’une chaleur homogène dans chaque pièce de votre maison. Seuls les équipements de régulation et de programmation permettent de choisir et de régler très facilement la température. Quelles sont les options qui vous assurent les meilleures performances ?

Le thermostat intégré / le robinet thermostatique

Les vieux convecteurs disposent d’un thermostat intégré, le plus souvent gradué de 0 à 5. Cet élément influe directement sur la puissance de chauffe sans intervenir sur le programmateur central. Il ne permet pas de choisir précisément la température. Pour le chauffage central, les radiateurs sont équipés d’un robinet thermostatique, qui fonctionne de la même manière qu’un thermostat intégré.

Le thermostat d’ambiance

Woman Adjusting Digital Central Heating Thermostat Control

Installé dans un endroit soigneusement choisi pour sa position stratégique (le couloir ou le salon), le thermostat d’ambiance veille à ce que l’ensemble des radiateurs diffuse une chaleur homogène et constante. Cette « tour de contrôle » donne les ordres de manière :

  • Filaire : les différents appareils sont connectés les uns aux autres.
  • Sans fil : le transfert des informations s’effectue par ondes radio ou par infrarouges.

Trouvons un artisan dans votre ville

demander un devis dans votre région

Il est possible d’installer plusieurs boîtiers. Ils segmentent ainsi le logement en différentes zones afin de définir une programmation minutieuse.

Le chauffage électrique propose deux types de thermostat. Le thermostat d’ambiance, qui se fixe dans chacune des pièces et le thermostat central, qui permet de piloter l’ensemble des radiateurs à partir d’un unique point. Lorsque vous choisissez votre matériel, renseignez-vous sur son système de régulation.

La sonde de température

Une sonde de température équipe certains modèles de radiateurs électriques dernier cri. Cet instrument de mesure uniformise l’air ambiant dans la maison et évite les variations brutales. Vous réglez de manière très précise la température souhaitée. De nombreux programmes sont disponibles tels que confort, confort -1°C, confort -2°C, hors gel et arrêt.

Des programmes sur-mesure pour des économies ciblées

Les différents systèmes de chauffage proposent une kyrielle de programmes. Grâce aux systèmes de programmation, vous pouvez économiser 10 à 25 % sur vos factures d’énergie, selon l’Ademe. N’attendez plus et renseignez-vous dès maintenant auprès de spécialistes sur ces équipements intelligents.

Une programmation adaptée à votre planning

Il n’est pas nécessaire de maintenir en permanence 20°C dans votre habitation surtout si vous n’êtes pas présent. Le programmateur est là pour vous donner un coup de main alors autant en profiter. Il se calque en un clin d’œil sur votre emploi du temps. La température ambiante peut-être différente en fonction :

  • De vos horaires : de 9h à 17h,
  • Du moment de la journée : jour / nuit ou matin / après-midi / soir,
  • Du jour de la semaine : jours ouvrés, week-end, vacances.

Un changement de dernière minute ? Aucun problème : vous modifiez en toute facilité le paramètre, car rien n’est définitif.

La température idéale dans chaque pièce

Baisser la température d’un seul degré vous permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie ! Le Code de la construction fixe quelques recommandations. 19°C suffisent dans les pièces à vivre. La nuit, le thermomètre affiche entre 16 et 17°C dans les chambres.

La domotique au service du système de régulation

Les outils connectés vous facilitent la vie et vous permettent de bien maîtriser votre consommation d’énergie. Le thermostat constitue le dispositif le plus connu mais, il en existe bien d’autres. Le détecteur de présence ajuste la température en fonction des mouvements dans la pièce. Le détecteur de fenêtre coupe automatiquement le radiateur concerné lorsqu’une fenêtre est ouverte. Une application est également disponible sur votre tablette ou sur votre téléphone mobile. Vous pilotez ainsi à distance votre chauffage. Grâce à la domotique, plus rien ne vous échappe.

Les radiateurs électriques à inertie, un système agréable et économique

Choisir son équipement ne constitue pas une mince affaire. La technologie à inertie représente le meilleur procédé. Equipé d’un cœur de chauffe en céramique, certains modèles combinent accumulation, rayonnement et convection afin de vous offrir un confort supérieur et ils sont peu énergivores.