Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Améliorer le confort intérieur de sa maison

L’été approche à grands pas. C’est la saison parfaite pour entamer les projets de rénovation de son habitat. Puisqu’ils vont de pair avec l’amélioration du confort de la maison, l’intervention d’un professionnel et son avis sont à prendre en compte et est très importants, afin de ne pas faire d’erreur dans le choix des améliorations et de leur mise en oeuvre.
Les conseils et les astuces d’un expert seront très utiles dans le cadre de la réalisation de vos travaux. Zoom sur les éléments clés pour assurer ce projet !

Isolation et rénovation contre les déperditions énergétiques

Dans une habitation il existe plusieurs zones, qui mal entretenues, peuvent entraîner une baisse importante de ses performances énergétiques. Une mauvaise isolation de la toiture peut représenter jusqu’à 30 % des déperditions d’énergie totales de la maison.
Isoler les combles et assurer une parfaite étanchéité à l’air est donc une étape primordiale pour améliorer son confort intérieur. La ventilation maîtrisée assure une bonne qualité d’air et un habitat sain, en évacuant l’humidité vers l’extérieur de la maison.
Les déperditions liées au renouvellement d’air peuvent provoquer jusqu’à 20% des pertes totales, ce qui n’est pas négligeable.
Des murs mal isolés peuvent entraîner jusqu’à 16% des déperditions thermiques de la réno-vation. De plus, sur un mur froid, la déperdition entraîne d’importants dégâts comme la moi-sissure.
Des ouvertures vétustes peuvent provoquer une perte de chauffage et être à l’origine d’une importante perte économique. Ceci peut représenter 13% de la perte totale d’une habitation.
Afin de respecter la norme RT 2012 et pour réussir un projet de rénovation haute perfor-mance énergétique (BBC), l’étanchéité à l’air de la maison est primordiale. En effet, jusqu’à 5 % des déperditions sont causées par une mauvaise étanchéité.

Le liège, un isolant naturel et design pour plus de confort

Le choix de l’isolant ne doit pas être pris à la légère. L’isolation est un des éléments clés permettant d’assurer le confort d’une maison. Un logement mal isolé consomme une quantité d’énergie considérable et possède un niveau de confort réduit.
Parmi les isolants naturels présents sur le marché, le liège possède de nombreuses qualités. Imputrescible, ce dernier offre un niveau d’isolation thermique et acoustique élevé. Par ailleurs, il résiste au feu et aux intempéries. Solide, le liège est également recyclable et est adapté aux toitures, aux mûrs ainsi qu’aux planchers.
Recomposé, expansé ou naturel, en panneau, en rouleaux ou encore en granulés, le liège se décline sous de nombreuses formes.
Se déclinant en divers textures et coloris, celui-ci peut aussi se transformer en élément de décoration naturel. Il procure une atmosphère apaisante et cosy pouvant s’associer à tout type de décoration. Les lièges de décorations murales sont d’ailleurs de plus en plus appré-ciés des consommateurs. Présentant plusieurs motifs design, modernes ou naturels, ils sont faciles à poser. Pour ce faire, il est conseillé de le laisser collé au repos durant 48 heures. Par la suite, il faut décoller les papiers peints existants et faire le nettoyage des mûrs avant son application. Pour une maison neuve, il est nécessaire d’appliquer un apprêt avant de coller le liège. Il est impératif de travailler en petites surfaces pour perfectionner la finition.

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>