Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Astuces à savoir concernant la sécurisation de chantier

Aujourd’hui, de nombreux accidents se produisent dans divers chantiers ce qui provoque plusieurs cas d’invalidité et parfois la mort des êtres humains. Pour que la sécurité ne soit pas affermie et que le nombre grandissant des accidents diminue dans ces lieux, le fait de prendre certaines précautions est de rigueur. Pour y parvenir, la mise en place d’une promotion de la sécurisation de votre chantier et de la protection des usagers surtout leur santé et leur sécurité sur les chantiers est indispensable.

Quelles sont les mesures à prendre au sein des chantiers, dont les accès sont difficiles ?

Sur un chantier qui se situe en hauteur, le dispositif obligatoire à mettre en place est l’échafaudage afin de sécuriser en grande partie tous les ouvriers. Pour le former, il est question d’assembler juste quelques pièces de bois et d’en faire une estrade.

Ce dispositif permet aux travailleurs de monter dans les parties un peu plus hautes ou encore dans les zones de construction difficiles à accéder. Au-delà de l’échafaudage, il est aussi possible de recourir à l’installation de filets de sécurité appelés également filets anti chute. Ces derniers servent de blocage contre toute chute d’objets ou d’individus.

Mettez en place des garde-corps pour la sécurisation sur les toits

Il s’agit d’une barrière servant à éviter depuis les hauteurs d’une terrasse, d’un balcon et surtout d’un chantier. Ce dispositif est installé normalement sur les toits de chantier ayant en moyenne trois mètres de hauteur ou plus.

La mise en place de cette barrière est très importante puisqu’elle présente divers points positifs au sujet de la sécurisation de votre chantier. Vous pouvez évoluer dans vos travaux sans crainte tout en gagnant un peu plus de temps, les employés sont aussi en sécurité contre toutes situations de chute.

Sécurisez votre chantier à l’aide des ancrages et lignes de vie

Vous pouvez prendre en compte la sécurisation de votre chantier de façon provisoire en vous servant de la ligne de vie. En tant que dispositif de sécurité, la ligne de vie est fortement utilisée lorsque des travaux en hauteur ou en altitude sont en cours de construction.

Une chaine solide, une sangle, une corde et un câble ancré sur des points fixes constituent une ligne de vie. Ce dispositif permet aux travailleurs de se protéger contre la chute. Quant à l’ancrage, il sert à favoriser la fixation des tuyaux de cheminée assez élevée. Il est aussi utilisé pour renforcer les voutes ou encore les murs.

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *