Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Comment traiter ses charpentes contre les nuisibles ?

Vous venez de vous rendre compte que vos combles et vos charpentes sont infectés par les nuisibles. Réagissez vite en suivant ces quelques conseils pour le traitement de vos charpentes.

Les traitements de protection des charpentes anti-nuisibles

Que ce soit en construction ou en rénovation, le bois est l’un des matériaux les plus solides et les plus utilisés en habitation. Résistant et durable, il constitue la pierre angulaire de la charpente qui supportera la toiture du logement. Cependant, la charpente, tout comme le bois lui-même, n’est pas à l’abri des nuisibles tels que champignons et insectes xylophages qui compromettent de manière irréversible la longévité de l’ossature et des poutres. Retrouvez ci-dessous toutes les astuces pour traiter efficacement vos charpentes contre les nuisibles et garantir ainsi la durabilité de votre toiture.

Affectant en particulier l’isolation et la résistance mécanique des bois de la charpente, les insectes nuisibles comme les vrillettes, champignons, termites et capricornes attaquent souvent la matière en profondeur.
D’une manière générale, cette détérioration se manifeste par :

  • 1/ la présence de petits trous sur la charpente, de sciure ou de miettes de bois sur le sol
  • 2/ la vermoulure ou la striure des bois de la charpente
  • 3/ des déformations de certaines parties du bois

charp
Après diagnostic, si vous identifiez un ou plusieurs indices liés à l’attaque d’insectes nuisibles, il vous faudra alors procéder à un traitement curatif à base d’insecticide. Celui-ci s’effectue généralement par des injections et pulvérisations d’insecticides qui empêcheront les détériorations et assureront la longévité de la charpente (en apprendre plus sur la charpente traditionnelle ).

Prévenir l’arrivée des nuisibles en traitant vos charpentes

Pour assurer la longévité de votre structure, il est primordial, notamment avec une rénovation, de procéder systématiquement au traitement de vos charpentes. Pour cela, il vous faudra réaliser un traitement charpente à partir de la pulvérisation d’un produit insecticide sur la surface de la structure en bois. En choisissant la pulvérisation d’insecticides, vous préserverez ainsi l’état de votre charpente tout en assurant l’isolation thermique de votre logement.
Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour de meilleurs résultats.

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>