Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Les règles à suivre pour peindre soi-même sa maison

Vous souhaitez rafraichir vos murs, vos sols ou vos plafonds ? Vous allez réaliser vous-même la peinture. Pour réussir soi-même un tel projet, il faut suivre les quelques règles détaillées dans cet article.

Bien choisir la peinture

Avant de se lancer dans ce projet, il faut commencer par choisir la peinture. La peinture à l’huile bénéficie d’une parfaite résistance tout en étant durable. Elle est lessivable. Elle est faite à base de solvants. La peinture à l’huile nécessite un temps de séchage long. Concernant la peinture à l’eau, elle est facile d’application. Son temps de séchage est rapide. Elle contient peu de solvants toute en étant lavable.

Déterminer la quantité de peinture adaptée

Une fois que vous avez choisi le type de peinture dont vous avez besoin, il faut calculer la quantité de peinture nécessaire. Mesurez la surface totale à peindre, car la quantité de peinture indispensable en dépend. S’il est nécessaire de réaliser une deuxième couche, alors vous devez multiplier par deux la surface totale. Vérifiez sur le pot de peinture le rendement au m2 pour un calcul bien précis.

Tester la peinture avant d’acheter

Pour éviter de faire le mauvais choix, il est intéressant de tester la peinture avant de l’acheter. Les marques proposent des petits pots testeurs. Donc, n’hésitez pas à demander un échantillon. L’objectif est de savoir le rendu de la couleur une fois que la peinture est appliquée sur le support. Le test vous permet de savoir le rendu de la peinture sous la variation de la luminosité dans la pièce.

Préparer le support avant de peindre

La peinture permet de donner un coup de jeune à votre intérieur. Avant de l’appliquer, il faut préparer le support. Comblez préalablement les trous et les fissures dans les murs puisque la peinture ne cache pas ces imperfections. Nettoyez bien la surface que vous allez peindre si celle-ci est tachée par des salissures.

Protéger les meubles, les sols et les vitres des projections de peinture. Utilisez des bâches en plastiques pour protéger le sol et les meubles en les fixant à l’aide de ruban adhésif. Pour les vitres, utilisez des rubans à peindre. Videz au maximum la pièce afin de protéger le minimum de meubles et d’objets. Pensez à porter un pantalon de travail pour homme pour la réalisation des travaux.

La réalisation de la peinture

Il faut maintenant passer à la chose sérieuse. Commencez par le plafond si vous comptez également peindre cette surface. Lorsque vous peignez le mur, commencez par le haut vers le bas. Il est nécessaire d’éviter les marques de superposition. Pour ce faire, utiliser un rouleau qui permet d’avoir un rendu uniforme. Le pinceau est efficace pour pendre les zones inaccessibles par le rouleau comme les coins des murs. Une fois que vous avez passé le pinceau, passez également le rouleau avant le séchage de la peinture. Pour obtenir une finition lisse, il est préférable de passer une deuxième couche de peinture. Notez que la finition mate masque les petites imperfections. La finition satinée convient pour tous les supports.

Author: Julien

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *