Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Peut-on installer sa chaudière soi-même sans faire appel à un professionnel ?

Comme pour toute opération complexe demandant des compétences bien spécifiques, le remplacement d’une chaudière par un technicien qualifié a un coût. Il peut donc être tentant, lorsqu’on est bon bricoleur, de se passer des services d’un professionnel pour installer une nouvelle chaudière dans votre maison. De belles économies sont à la clé. Mais quels sont les risques ? Adil, plombier chauffagiste à Nîmes, nous donne son avis sur le sujet.

L’avis d’un plombier chauffagiste Nîmois

Cela fait plus de 20 ans que Adil parfait son savoir-faire en plomberie et chauffage dans les environs de Nîmes . Il en a vu, des installations bricolées, mal réglées, voire dangereuses… Il n’ira pas par quatre chemins, et vous recommande vivement les services d’un professionnel du chauffage pour la pose de votre chaudière. Ses principaux arguments ? Sérénité, sécurité, garanties… et économies !

La pose de l’appareil est la partie la plus simple, accessible à tout bricoleur. Quand on arrive aux branchements et réglages de l’équipement, c’est là que l’affaire se corse. Vous devrez alors faire preuve de rigueur et délicatesse pour garantir une sécurité optimale à votre installation. Car l’opération n’est pas sans risque. On ne s’improvise pas installateur de chaudières du jour au lendemain…

Les avantages de choisir un professionnel

L’intervention par un professionnel sera faite dans les règles de l’art, vous garantissant une totale sécurité de l’installation. De plus, si elle est réalisée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), elle vous donne droit à un crédit d’impôt transition énergétique (CITE), accordé dans le cadre de travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Vous pourrez alors en déduire 30% de vos impôts.

Le chauffagiste saura régler la puissance de votre chaudière en fonction de vos besoins, vous permettant d’éviter une surconsommation, un vieillissement prématuré de l’installation, et vous faisant faire, au final, encore des économies.

Pour l’entretien c’est la même chose. Un plombier-chauffagiste aura des réflexes à côté desquels un bricoleur pourra passer : nettoyage du cor de chasse, vérification de l’étanchéité des conduits, du fonctionnement des pompes et du vase d’expansion… Et tous les 3-4 ans, le désembouage : décrassage de la tuyauterie indispensable à la salubrité de l’équipement.

Même si vous décidez de tout installer seul, vous ne pourrez de toute façon pas entièrement vous passer d’un chauffagiste. Si vous souhaitez que votre équipement soit couvert par une assurance, il sera nécessaire de faire établir un certificat de conformité par un professionnel agréé.

De même, pour que l’appareil lui-même soit sous-garantie en cas de panne, la mise en service doit, là-encore, être effectuée par un professionnel agrée.

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *