Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Porte coulissante à la japonaise : un charme authentique

Dans un monde qui va trop vite et devient stressant, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir aménager des intérieurs apaisés et zen. L’orient est une grande source d’inspiration pour les ambiances feutrées et reposantes.

Ainsi, le Japon nous apporte par exemple son style de porte coulissante qui respire la sérénité et le calme. Alors, laissez-vous tenter par un aménagement simple, charmant et qui ira avec la plupart des intérieurs : la porte coulissante japonaise.

L’origine de la porte coulissante à la Japonaise

A l’origine le Shoji est un panneau coulissant très utilisé au Japon. Il est constitué d’un panneau en bois avec des croisillons et du papier de riz. Le shoji coulisse à l’aide de roulettes dans des rails fixés au sol ou au plafond.

Aujourd’hui, dans les intérieurs modernes on en trouvera avec tous types de bois et de motifs de croisillons, et surtout avec du tissu tendu ou un papier plus épais que le papier de riz (qu’il fallait changer tous les ans, le dernier jour de l’année dans le Japon traditionnel).

4-2-porte-coulissante-japonaise

Si vous avez l’intention d’aménager un intérieur zen la porte coulissante japonaise est vraiment un bon choix : elle confère immédiatement à votre intérieur un aspect calme et posé, très cozy.

De plus, ce type de porte coulissante est très pratique. Elle est légère à manipuler (peu d’efforts) et ne cloisonne pas de manière complètement étanche : elle filtre les sons sans les effacer, laissant celui qui est dans la pièce, dans l’atmosphère sonore de la maison.

C’est l’idéal quand on veut surtout occulter seulement. C’est un aménagement assez neutre dans les coloris utilisés : un bon point pour pouvoir s’intégrer facilement avec la plupart des styles de décoration.

Choisir une porte coulissante à la Japonaise

Ce genre de porte coulissante est assez facile à installer et aujourd’hui on en trouve de manière assez courante. Il sera toujours tout de même intéressant de trouver une porte coulissante japonaise moins chère car certaines peuvent être dans une gamme raffinée assez chère.

Le choix du type de voile ou de tissu sera aussi important pour une porte coulissante à la japonaise. La paroi japonaise est idéale pour moduler l’espace comme on le souhaite. Si vous avez l’idée d’installer une paroi temporaire dans un « open space » cuisine séjour, le voile semi-opaque sera parfait.

Il assure facilement l’intimité entre les volumes mais laisse passer la lumière. Pour créer un espace bureau, le voile semi-opaque sera souvent un isolant visuel suffisant. Pour séparer un espace couchage d’un espace jour, il sera plus judicieux de choisir une toile pâque dont l’isolation visuelle est nettement plus marquée que celle offerte par le voile semi-opaque.

Ce type de porte sera en tout cas la marque d’un intérieur délicat et moderne, relevant du bon goût. C’est aussi un objet classique qui ne se démode pas quelles que soient les tendances.

Si vous avez décidé de choisir ce type de portes, ce sera de toute façon un bon choix pour moduler votre intérieur et lui donner une ambiance reposante et relaxante. Et c’est finalement ce que nous recherchons tous dans un intérieur !

Author: lesouvriers

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *