Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Qui contacter pour ses travaux ?

Les travaux nécessitent des entrepreneurs dignes de ce nom pour obtenir de bons résultats. Vous devez savoir choisir l’entreprise à laquelle vous allez confier vos travaux. Il existe deux types principaux d’entreprises : l’artisan spécialisé et l’entreprise regroupant tous corps d’état.

Les travaux nécessitent des entrepreneurs dignes de ce nom pour obtenir de bons résultats. Vous devez savoir choisir l’entreprise à laquelle vous allez confier vos travaux. Il existe deux types principaux d’entreprises : l’artisan spécialisé et l’entreprise regroupant tous corps d’état.

Deux types d’entreprise de travaux

Lorsque vous prévoyez de faire de gros travaux de rénovation ou de construction, vous avez le choix entre deux types d’entreprise. D’abord, il y a l’artisan spécialisé par corps d’état. Il s’agit souvent d’une petite entreprise. Elle ne s’occupe que d’un seul type de travaux. Il peut s’agir d’une entreprise de plomberie qui ne s’occupe que des tuyauteries, des canalisations et des installations sanitaires… Dans cette catégorie se trouve aussi l’entreprise qui regroupe des artisans carreleurs, des artisans couvreurs, charpentiers, des couvreurs, des électriciens, etc. De l’autre côté, il y a l’entreprise tous corps d’état. Cette entreprise est beaucoup plus grande. Elle s’occupe de tous les travaux dès le début jusqu’à leur livraison. Ce type d’entreprise ne se limite pas à un seul type de travaux. Elle est en contact avec de nombreuses entreprises spécialisées pour garantir la réalisation de tous vos travaux. Elle sera donc votre seule interlocutrice jusqu’à la remise de clef, s’il s’agit d’une construction.

Différences entre artisan spécialisé et entreprise tous corps d’état

Ces deux types d’entreprises se diffèrent sur plusieurs points. D’abord, il y a l’étendue des travaux qu’ils peuvent effectuer. L’artisan spécialisé se limite à un seul type d’ouvrage alors que l’entreprise tous corps d’état s’ouvre à tous les travaux. Il faut souligner que si vous décidez d’engager une entreprise tous corps d’état, vous ne pouvez pas choisir les entités assurant chaque travaux. L’entreprise le fait à votre place. Étant donné que vous n’avez aucune idée des compétences des prestataires choisies par l’entreprise ainsi que les conditions qui le relient à leur sous-traitant, vous ne serez pas sûr d’obtenir des résultats à la hauteur de vos espérances. Dans le cas d’un artisan spécialisé, vous pouvez choisir chaque entité en fonction de leurs compétences ou encore en vous basant sur les avis de leurs anciens clients. Enfin, une différence subsiste également du point de vue de l’organisation de travaux. En décidant de faire appel à un artisan spécialisé, vous devez gérer tout le planning. Il faut que vous les organisiez de telle sorte que l’emploi du temps des différents artisans engagés ne se chevauche pas. Vous n’aurez pas à vous occuper de cette lourde tâche en confiant votre projet à une entreprise tout corps d’état.

Où trouver le meilleur prestataire ?

La meilleure façon de trouver le meilleur prestataire est de demander aux personnes qui vous entourent. Si une entreprise vous semble intéressante, demandez différents avis avant de signer un contrat avec elle. Faites confiance à une entreprise qui a satisfait la plupart de ses clients. Dans le cas où personne n’est en mesure de vous recommander un prestataire, rendez-vous sur le site de l’organisme indépendant Qualibat. Ce dernier attribue des certifications et des qualifications à différentes entreprises. Cela se fait en fonction de la qualité des travaux qu’ils fournissent. Il les note et les classe afin d’aider les consommateurs à trouver les entreprises les mieux qualifiées pour leurs travaux.

Author: rodolphe

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *