Les Ouvriers.fr

Conseils travaux et maison pour bricoleurs débutants ou avertis

Serrurerie : au propriétaire ou au locataire ?

A un certain moment, changer de serrure est impératif. Mais lorsque vient ce moment, la même question se pose, notamment quand il s’agit d’une location : les travaux sont à la charge du locataire ou du propriétaire ? Il est temps de mettre la lumière sur le sujet.

A la charge du propriétaire

Les frais liés à la serrurerie sont à la charge du propriétaire si la serrure était déjà endommagée avant que le locataire n’emménage. Si le problème de la serrure est en relation à la vétusté, les charges reviendront au propriétaire. Ce sera également le cas si le dysfonctionnement provient d’un mouvement du bâti de la porte.

Mais s’il s’agit d’une location non meublée, tous les frais liés à l’entretien du logement seront partagés entre les deux protagonistes. En cas de problème, le propriétaire comme le locataire devront être informés à l’avance de tous travaux liés à la serrurerie. Seul un serrurier pourra faire un diagnostic du problème et dresser un devis détaillé de tous les travaux nécessaires. Ce sera ensuite que les deux parties pourront établir laquelle des deux devra supporter les dépenses.

A la charge du locataire

Si vous êtes soucieux de la sécurité et que vous avez décidé de changer la serrure de votre porte dès que vous avez emménagé, mais que la serrure présente sur la porte d’entrée est encore fonctionnelle, les frais seront bien sûr à votre charge. Toute réparation suite à une détérioration causée par le locataire telle qu’une porte claquée, le locataire devra en prendre la charge. Cependant, dans le cas d’une effraction, l’assurance du locataire peut entrer en jeu. Comme l’entretien d’une serrure est chose impérative, le graissage du mécanisme d’ouverture sera également mis sur le compte du locataire.

Si certains éléments du mécanisme nécessitent un changement, ce sera également à la charge du locataire. Dans le cas où le locataire décide de renforcer la sécurité de la porte en optant pour un blindage, il peut très bien faire une négociation auprès du propriétaire afin que les dépenses liées aux travaux soient divisées entre les deux parties. En cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel car lui seul peut déterminer la véritable source du problème et c’est de là que vous pourrez décider de qui aura la charge des frais.

A savoir

Sachez que votre assurance peut se charger des frais dans le cas où vous avez perdu vos clés ou si on vous les a volées et que vous ne pouvez pas entrer chez vous. L’intervention du serrurier peut très bien être prise en charge mais les prix sont généralement plafonnés à 100 euros. En cas d’effraction ou de tentative d’effraction, prévenez rapidement la police et déposez une plainte rapidement après les faits, et envoyez la facture ainsi que la plainte à votre compagnie d’assurance pour pouvoir jouir d’une prise en charge. N’oubliez pas la mention « remplacement des serrures à l’identique » en cas de vol, ou « remplacement des serrures l’identique suite à une effraction ou une tentative d’effraction » dans la facture.

Author: rodolphe

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>