CHOISIR SES FENÊTRES : MODE D’EMPLOI

De nos jours, les fenêtres bénéficient de performances élevées, à tel point que le choix ne doit plus être guidé par le hasard. Véritables éléments faisant partie du confort de la maison, elles protègent du froid et des surchauffes. Pour bien les choisir, il convient d’adopter une bonne méthodologie. Avant toute chose, on commence par déterminer les besoins. Option de la sécurité, ventilation ou contre le bruit, il existe une fenêtre pour chaque utilisation.

UN PEU DE PRAGMATISME

Il est tout à fait inutile, de chercher une fenêtre qui s’intégrera partout. Le mieux selon les professionnels, est de rechercher une fenêtre qui convienne parfaitement à la pièce où on souhaite l’installer. Elle doit donc être en adéquation avec le mode de vie, sans oublier la manière dont est orientée la baie. Pour une salle de bain par exemple, on optera plutôt pour une fenêtre avec un verre dépoli ou un store intégré, pour la préservation de l’intimité.

En cas de présence de ventilation mécanique dans la pièce, il est tout à fait inutile d’installer une grille d’aération devant la fenêtre. Cela ne servirait qu’à entraver la libre circulation des courants d’air. Pour les chambres, l’idéal serait d’opter pour une fenêtre munie :

  • D’une ouverture traditionnelle (à la française)
  • Et d’une ouverture oscillo-battante
  • Trouvons un artisan dans votre ville

    demander un devis dans votre région

    De cette manière il est plus facile de profiter de l’air frais en été, tout en étant en sécurité avec la fenêtre ouverte la nuit.

    CE N’EST PAS TOUT

    Pour les cuisines, le choix des fenêtres est assez délicat. Surtout lorsque ce sont de petites pièces, les ouvrants des fenêtres peuvent vite se révéler gênants. L’idéal est donc d’opter pour une fenêtre coulissante, ou encore pour une autre à guillotine. Dans l’un ou l’autre des cas, le résultat est très appréciable. Pour les maisons qui disposent par exemple d’une grande hauteur sous plafond et des fenêtres hors de portée, la meilleure chose à faire est de motoriser le système.

    En plus de ces astuces, il faut pouvoir choisir le bon vitrage de fenêtre en fonction de l’orientation des différentes pièces. Pour une fenêtre orientée plein nord par exemple, rien de mieux qu’un triple vitrage. Dans le cas inverse, un vitrage de contrôle solaire est la meilleure solution. Et si vous avez une fenêtre qui donne vue sur une rue très animée, la meilleure recommandation est un vitrage acoustique.

    En conclusion, le recours à un professionnel est grandement recommandé pour le choix des fenêtres. En fonction des pièces et des orientations, il saura conseiller les meilleurs modèles.