Selon une étude récente, chaque année, en France les chantiers engendrent 44 millions de tonnes de déchets. Et ce, seulement dans le secteur du bâtiment. Des lois ont été mises en place dans le but de promouvoir la transition énergétique. Ces lois ont pour objectif le recyclage à 70 % des déchets issus du secteur du bâtiment. A la suite d’une démolition ou d’une construction, la question du débarrassement des gravats finis par s’imposer. Il existe également des travaux d’aménagement en extérieur ou en intérieur qui occasionnent des quantités de gravats phénoménales. Face à ce genre de situation de plus en plus de personnes se demandent comment faire pour se débarrasser de ce type de déchet. Sachant que l’on peut encourir jusqu’à 1 500 euros d’amende en abandonnant des déchets sur la voie publique. Il existe de nombreuses solutions.
La déchetterie
Pour le débarrassement des gravats, de nombreuses solutions sont disponibles. La solution à envisager dépend de la quantité de déchets à débarrasser. Aussi, le budget à disposition oriente considérablement le choix de la solution. Il est préférable de prévoir l’alternative à adopter avant le lancement des travaux. Pour dégager des gravats de petite quantité, on peut opter pour la déchèterie. Cette alternative est gratuite. Toutefois, la quantité de gravats ne doit pas dépasser les 3 mètres cube. Il faudra peut-être louer un véhicule pour le transport des gravats. En outre, n’oubliez pas de disposer des documents nécessaires. Vous pouvez envisager cette solution après de petits travaux. Pour tout enlèvement de gravats, rendez-vous sur ce site.
La location de bennes
Les plus grands travaux nécessitent de plus grandes solutions. La démolition d’un bâtiment ou la réalisation de travaux d’isolation par exemple. La benne favorise le stockage des déchets en attendant l’enlèvement. Cette alternative requiert une démarche spécifique. En effet, il faut obtenir auprès de la mairie un permis de stationnement de benne. Dans certaines localités, il est obligatoire de verser une redevance pour occuper le domaine public. Arrangez-vous de sorte que les travaux de récupération et de débarrassement des gravats se terminent avant l’expiration de la durée de l’autorisation. Votre fournisseur de benne se chargera de l’évacuation des gravats en reprenant sa benne.
Prix de location d’une benne
Il est mieux d’opter pour la location d’une benne lorsqu’il s’agit d’un chantier important. Car la benne est une solution fiable et peu coûteuse. La benne prend généralement un volume de gravats compris entre 3 et 40 mètres cube. Suivant les modèles et les besoins de chacun. En ce qui concerne les prix, il faut prévenir entre 100 et 500 euros. A ce prix, votre loueur de benne s’engage à déposer la benne et à enlever les gravats sur une durée comprise entre 1 et 3 jours.
Coût d’évacuation des déchets
En cas de recours à un professionnel spécialiste de l’enlèvement des gravats, il faudra payer entre 30 et 50 euros par mètre cube. Il faudra payer des services supplémentaires dans certains cas. S’il faut empaqueter les gravats, il faut prévoir d’autres coûts. Lorsqu’il faut les descendre d’un étage, cela engendre également des frais supplémentaires.