Aussi bricoleur et « doigts de fée » puisse t’on être, il y a certains « chantiers » qui nécessitent tout de même de réelles connaissances techniques approfondies et des compétences pratiques avérées.
Le genre de travaux pour lesquels il est coutume de dire : « c’est un métier ! »
En la matière, les installations et maintenance des systèmes de chauffage ne s’improvisent pas et n’autorisent pas une approche « à tâtons » au pied du mur – même s’il est vrai que « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! »
De l’art du métier de chauffagiste…
Lorsqu’on aborde des notions de gestion des fluides telles que la plomberie ou, à plus forte raison, la manipulation d’appareils type chaudières (impliquant quant à elle de « mettre le nez » dans le système de raccordement, de gestion et de dispatch du gaz), il en va carrément de votre sécurité et de celle de votre foyer.
A cela doit être rajouté et précisé que la fausse manipulation peut, dans certains cas, être synonyme de « bourde irrémédiable » nécessitant au final une intervention autrement plus complexe et potentiellement très onéreuse que ce qu’il y avait à faire à l’origine.
Le bon sens du bricoleur se doit de l’alerter sur la nécessité ponctuelle de savoir passer la main et faire appel à un spécialiste.
Ainsi, telle une lapalissade, en matière de chauffage mieux vaut faire appel à un chauffagiste : professionnel qualifié en maintenance & installation de systèmes agréés, garant de la qualité de vos installations et de leur entretien.
Un chauffagiste digne de ce nom sera prompt à déployer ses services d’installation, de maintenance, d’exploitation et de rénovation de chaufferies collectives ou pavillonaires 7 jours sur 7, dimanche et jours fériés : le « serment d’hippocrate du chauffagiste »!
Et c’est, à ce titre, ce que vous retrouverez sur un site tel que http://www.therm-service.com/
…Au choix de ce dernier
Comme dans tous les milieux, il y a « à boire et à manger », bref il y a les bons chauffagistes, ceux qui méritent qu’on s’adresse à eux, et les autres…
Plusieurs moyens d’identifier les (a priori) bons…
– leurs certifications (Qualibat, RGE, QualiGaz, Dolce Vita, GrDF) : gages de sérieux et de rigueur professionnelle au service du cahier des charges de chaque client.
– les aides dont ils sont les dépositaires:
. Les Immanquables Chaudières (du 16 Mars au 30 Novembre 2015) permettant de bénéficier d’avantages exceptionnels pour financer une nouvelle chaudière (détails sur www.therm-service.com)
. Plan de relance du logement : le Crédit d’Impôt Développement Durable ( CIDD) – depuis le 1er septembre 2014 – est porté par décision gouvernementale à 30% pour toutes interventions visant à faire des économies d’énergie.
. Offre spéciale de parrainage : chaque client à la possibilité de parrainer un proche donnant lieu à des conditions préférentielles pour les 2 parties…