Quelles chaussures de sécurité choisir pour les métiers du bâtiment ?

chaussures-securite

Les métiers du Bâtiment sont divers et variés. Néanmoins ils nécessitent quasiment tous le port de chaussures de sécurité. Voici dans cet article nos conseils pour choisir la bonne chaussure de sécurité selon votre activité.

Electricien

L’électricien travaille souvent en intérieur dans des environnements relativement propres. Il se déplace beaucoup et change souvent de posture. Par conséquent rien ne sert de trop enfermé le pied avec du cuir et une chaussure de sécurité lourde. Il faut une basket de sécurité respirante, souple et légère. Pour le travail d’électricien hors tension une chaussure de sécurité classique (norme EN ISO 20345) suffit. En revanche pour le travail sous tension il faut des chaussures isolantes normées EN 50321-1 et ne pas oublier de mettre en place une protection collective efficace.

chaussures-de-securite

Plombier / chauffagiste

Le plombier a également besoin d’agilité. Une basket de sécurité est donc parfaitement adaptée. Pour la matière du dessus c’est à vous de voir. Soit vous travaillez en milieu sec et du coup il vous faut une basket de sécurité respirante, soit il y a de humidité et dans ces cas là il vous faut une matière de tige hydrofuge comme le cuir. S’il vous arrive occasionnellement d’être en milieu très humide comme par exemple en extérieur l’hiver, vous pouvez vous équipez de bottes comme les bottes de sécurité S.24.

Carreleur

Le métier de carreleur est salissant et éprouvant pour les chaussures de sécurité. En effet le carreleur est souvent à genoux ce qui fait qu’il use très rapidement l’avant des chaussures. Les chaussures de sécurité pour carreleurs doivent donc être munies d’un sur-embout rigide qui permet une meilleure résistance à l’abrasion sur l’avant de la chaussure. Il faut au carreleur une chaussure facile à nettoyer avec un matériau déperlant comme le cuir ou la microfibre lisse.

Couvreur et charpentier

Trouvons un artisan dans votre ville

demander un devis dans votre région

Le couvreur est un sportif de haut niveau ! Une fois encore la basket de sécurité est recommandée pour sa légèreté et son amorti mais surtout pour sa souplesse et sa finesse. La souplesse car le couvreur est constamment accroupi ou à genoux. Et la finesse car le couvreur marche constamment sur des toitures parfois dans des espaces exigus.

Plaquiste

Le plaquiste se déplace beaucoup. Il est parfois accroupi ou à genoux et il monte ou descend souvent les escaliers. Il lui faut donc une chaussure de sécurité légère avec un bon amorti. Comme son environnement du travail est sec il ne faut pas hésiter à prendre une chaussure de sécurité la plus aérée possible. Si vous êtes plaquiste vous pouvez également choisir une chaussure de sécurité en cuir facile à nettoyer pour l’hiver s’il fait froid ou si vous voulez que vos chaussures de sécurité soit toujours facile à nettoyer pour rester propres. Comme pour le carreleur le sur-embout peut être une protection additionnelle intéressante.

Peintre

Bien souvent les peintres ne travaillent pas avec des chaussures de sécurité car ils n’en voient pas l’utilité. Il est vrai que bien souvent la peinture intervient en fin de chantier dans des environnements relativement propre. Si toutefois vous avez peur qu’une visse restée au sol vienne vous perforer le pied ou de vous faire tomber un pot de peinture sur les orteils alors vous pouvez choisir des baskets de sécurité les plus légères et confortable possible.

Vous trouverez ce type de baskets de sécurité chez le spécialiste français www.s24.fr

Maçon

Le maçon travaille dans des environnements salissants avec des produits parfois agressifs comme le ciment. Si vous êtes maçon vous devez donc éviter les chaussures en toile mais plutôt choisir des chaussures de sécurité en cuir robustes. Etant donné que les sols sont parfois sinueux ou sales, une semelle avec un bon cramponnage est recommandée. Les maçons aiment plutôt les chaussures de sécurité montantes pour le maintien de la cheville et la protection face aux saletés.

Paysagiste / espaces verts

Comme le maçon, le paysagiste travaille dans un environnement salissant. Il faut donc une chaussure de sécurité plutôt montante pour éviter que la terre ou les poussières n’entrent dans la chaussure. Aussi une chaussure avec une matière lisse facile à nettoyer est recommandée. Le sur-embout peut également être intéressant pour ce métier.

paire-de-chaussures-de-securite