Décorer la cage d’escalier, ce n’est pas superflu

Bien souvent, quand on parle d’escalier, on imagine un bel escalier qui ira bien avec notre intérieur, mais on pense rarement à décorer comme si c’était une pièce à part entière. Pourtant, c’est aussi un endroit où on passe beaucoup de temps dans sa maison.

On ne décore pas n’importe comment

Avant de s’atteler à la réflexion pour meubler et décorer sa cage d’escalier, où on vient de faire installer un superbe escalier design, il est important de prendre en compte le type de cage d’escalier que l’on va devoir sublimer. Effectivement, suivant la hauteur et la largeur, on ne se jettera pas sur les mêmes décorations, de même que la forme de celle-ci. Par exemple, si l’escalier est étroit, on évitera clairement les décorations sur les murs pour ne pas gêner le passage. Au pire, on optera pour des posters ou des tableaux qui ne prennent que peu de profondeur.

Bien sûr, tout est possible pour décorer son escalier. Certains vont opter pour du papier peint, d’autres de la peinture ou de grands tableaux ou des puzzles, libre à chacun de faire cela à sa façon, la fantaisie est permise dans ce recoin de la maison. Evidemment, il convient de ne pas faire n’importe quoi non plus, il va falloir garder une certaine cohérence avec les autres pièces de l’habitation.

Discrète, chargée, originale, chacun sa cage d’escalier

Encore une fois, libre à chacun de mettre ce qu’il souhaite dans sa cage d’escalier, mais nous pouvons tout de même vous donner quelques conseils. Pour une cage d’escalier discrète par exemple, il vous faudra opter pour le même revêtement, au sol et sur les murs, que pour les pièces qui y sont accolées. Le papier peint est un des revêtements (pour les murs bien entendu) les plus sollicités en la matière. Ceux-ci permettent effectivement plus de liberté et de nombreuses possibilités de motifs différents. C’est assurément avec cela que l’on pourra avoir de la fantaisie.

Trouvons un artisan dans votre ville

demander un devis dans votre région

Les murs peints quant à eux, vont permettre de mettre en valeur l’escalier en le faisant ressortir. Ainsi, on pourra peindre d’une couleur foncée le mur, si on a un escalier clair ou alors l’inverse. Ce qui permettra de mettre en avant le tout nouvel escalier design à la mode ou celui du siècle dernier qui vient d’être restauré. Il est aussi possible d’y créer des trompes l’oeil ou des pièges si vous êtes un peu taquin.

Outre les murs, et on y pense pas assez souvent, l’escalier peut aussi être décoré par de nombreux petits objets, tableaux, dessins etc. Toutefois, il faut faire attention à ne pas trop en mettre, à ne pas les poser ou les accrocher trop bas et à faire en sorte que la luminosité soit assez présente pour ne pas que ceux-ci soient peu visibles. Si arrivé ici vous avez envie de vous y mettre mais que vous ne savez pas ce que vous souhaitez faire, découvrez des milliers d’idées avec ce site.